jeudi 19 mai 2022 à 18h45

Rencontre : Wassyla Tamzali

L'association Dakira a le plaisir de vous convier à une rencontre-débat avec Wassyla Tamzali, proposée dans le cadre du cycle de conférences Femmes, Féminismes et Islam : l'égalité en question.

Essayiste, ancienne avocate à Alger et ancienne directrice des droits des femmes à l'Unesco, membre fondateur du Collectif Maghreb Egalité et directrice du centre d'art contemporain Les ateliers sauvages, Wassyla Tamzali partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et les actions militantes au sein du mouvement féministe maghrébin et pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée.

A l'occasion de cette rencontre, nous aborderons son engagement féministe et son dernier ouvrage La tristesse est un mur entre deux jardins, co-écrit avec Michelle Perrot.

Ce livre est le fruit d'une rencontre inédite entre une historienne française et une avocate algérienne, toutes deux différemment engagées dans le mouvement de libération des femmes. Leurs échanges nourris portent sur les sujets qui traversent le débat intellectuel et la société française : la France et l'Algérie, la mémoire et l'histoire, la domination masculine, le retour du religieux, le féminisme et les vifs débats qui l'animent autour de la question de la différence et de l'universel.

Cet événement fait suite aux interventions précédentes : « Féminismes arabes : un siècle de combats », Firouzeh Nahavandy ; « Le genre intraitable : politiques de la virilité dans le monde musulman », Nadia Tazi ; « Femmes du Maghreb : l'égalité en question » Ghalia Djelloul et Latifa Laghdar ; « Femmes et pouvoir en Islam », Azadeh Kian.

Source : https://www.espacemagh.be/projects/rencontre-…
Source : message reçu le 7 avril 14h