Webinaire : Tabacologie – Grossesses sans tabac : un défi pour les soignants?
Webinaire : Tabacologie – Grossesses sans tabac : un défi pour les soignants?
Dans le cadre des plans wallons et bruxellois de prévention et de gestion du tabagisme/vape, le FARES a le plaisir de vous convier le samedi 26 mars de 9h00 à 11h00 à un webinaire de tabacologie sur le thème : Grossesses sans tabac : un défi pour les soignants ?
Descriptif du contenu :
La grossesse constitue le moment de la vie qui suscite le plus de changements. La prévalence du tabagisme pendant la grossesse reste pourtant élevée : 14,7% en Belgique et 16,6% en France alors que le tabagisme au cours de la grossesse constitue la 1ère cause de morbidité et de mortalité évitable.
Sur la base de données d'accompagnement des femmes enceintes qui fréquentent ses structures prénatales (environ 15.000 par an), l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) en Belgique francophone décrit le profil des futures mères exposées au tabac afin de mieux les aiguiller et les sensibiliser à la diminution de consommation, voire à l'arrêt. Les issues néonatales présentées montrent un risque significativement plus important chez les nouveau-nés de femmes fumeuses que chez les non fumeuses.
Les croyances des femmes mais aussi des soignants constituent de puissants freins à l'arrêt. Les mécanismes de toxicité spécifiques à cette période de la vie, notamment ceux de la nicotine et du monoxyde de carbone expliquent une partie des méfaits sur le déroulement de la grossesse et l'accouchement : fausses-couches spontanées, grossesses extra-utérines, placenta prævia, hématomes rétro placentaires, prématurité associée ou non à la rupture prématurée des membranes, césariennes. L'enfant présente un risque accru de petit poids de naissance, de complications respiratoires, de malformations, de mort in utero, de mort inattendue du nouveau-né et ultérieurement de troubles neurodéveloppementaux, métaboliques, de cancers, de baisse de la fertilité, de tabagisme. La prise en charge est difficile : à tabagisme égal, la dépendance est plus forte chez la femme que chez l'homme. La grossesse constitue un chamboulement identitaire, morphologique, psychologique, hormonal et métabolique qui réduit encore les chances d'arrêt. Selon des recommandations des gynécologues-obstétriciens (2019), l'accompagnement au sevrage doit proposer des conseils, des méthodes d'auto supports et d'éducation à la santé. Pour les plus dépendantes, la substitution nicotique est préconisée et doit être maintenue en l'absence d'arrêt. L'alliance thérapeutique est la clé de voûte de l'adhésion au changement. Pour favoriser l'arrêt, le conjoint et l'environnement doivent être parties prenantes et aidés. Les comorbidités sont recherchées et traitées. L'allaitement maternel dont les effets protecteurs ne sont pas prouvés en cas de tabagisme permet de retarder la reprise des consommations, fréquentes en suites de couches. Des pistes spécifiques d'aide à l'arrêt seront détaillées et des programmes innovants présentés.
Orateurs :
- Madame Catherine Meier - sage-femme - tabacologue - Service ELSA au Centre Hospitalier de Pau (France)
- Monsieur Samuel Ndame Ebongue - Master en Santé publique - Gestionnaire de projets - Epidémiologiste et Statisticien à la Direction Recherches et Développement - ONE
Modérateur : Professeur Laurence Galanti, Unité de Tabacologie CHU UCL Mont-Godinne
Conditions d'inscription : Webinaire gratuit ouvert à tous professionnels de santé.
Inscription obligatoire via ce lien (présentation)
Lors du webinaire, chacun est invité à s'identifier en mentionnant son adresse mail afin de faciliter le recueil des présences.
Une accréditation est demandée pour les médecins belges présents en direct au webinaire.
Un enregistrement est prévu pour une vision en différé. Celle-ci ne donne pas droit à des points d'accréditation.