Conférence : Un regard sur un monde interconnecté
Conférence : Un regard sur un monde interconnecté
Troisième soirée sur la décolonisation, une soirée avec le Dr Koert Debeuf et l'anthropologue Stephanie Collingwoode Williams. Ils discuteront de la pensée de supériorité et nous montreront un monde où ce n'est pas l'Occident qui est le berceau de tout progrès, mais où les cultures sont interconnectées et se sont influencées mutuellement.
A propos de la soirée
De la presse à imprimer à la séparation de l'Église et de l'État, de nombreuses inventions technologiques et idées que nous considérons comme fondamentalement européennes ont en fait été empruntées par l'Occident à d'autres cultures. Lorsque nous oublions ce lien historique avec d'autres cultures, la pensée de supériorité émerge.
Stephanie Collingwoode Williams est une anthropologue. Elle aborde pour nous différents aspects de la pensée de la supériorité blanche. Elle donne des exemples de la manière dont cette pensée transparaît dans notre vie quotidienne et dans l'actualité.
Koert Debeuf est historien et docteur en philosophie. Il utilise des exemples concrets pour montrer comment la culture occidentale est redevable aux autres cultures. Il explique également comment cette conscience s'est perdue au XVIIIe siècle, lorsque l'idéologie germano-chrétienne dominante a divisé les gens en races supérieures et inférieures.
INSCRIPTIONS
Inscrivez-vous ICI, un lien vous sera envoyé.