diman 26
14:00

Rassemblement : Pour la culture !

dimanche 26 décembre 2021 à 14h

Rassemblement : Pour la culture !

CODECO du 22 décembre 2021: Mépris, discrimination et maltraitance touchent le milieu de la culture. Devant les dernières mesures prises, injustes et infondées, nous poursuivons notre combat pour que nos lieux restent ouverts et que nous y puissions accueillir tous les publics.

Grand rassemblement pour la culture ce dimanche 26 décembre à 14:00 désormais au Mont des arts.

CSC Culture - 23 décembre 2021 - Communiqué de presse

Une décision aberrante !!!

Ce mercredi 22/12, le CODECO a décidé la fermeture pure et simple d'importants lieux de culture : théâtres, cinéma, salles de concerts, … plongeant les acteurs du monde culturel dans la stupeur, et les travailleurs des Arts dans la précarité… comme si celle vécue habituellement sous le régime d'un soi-disant « statut d'artiste » ne suffisait pas.

Et pourtant, et pourtant, toutes les mesures imposées depuis l'avènement de cette crise avaient été prises : jauges, distanciation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque, ventilation accrue, système de désinfection de l'air ambiant, CST, puis CST +, etc ….

Et pourtant, et pourtant, toutes les études scientifiques sérieuses, en Belgique et ailleurs (institut Pasteur notamment), ont apporté les preuves que les salles de théâtre, cinéma, concert, ne sont pas problématiques en matière de contamination. Bien moins que ne le sont les restaurants… qui restent ouverts, les grandes surfaces … qui restent ouvertes, les lieux de travail…Business as usual !

Et pourtant, et pourtant, le groupe d'experts belge, le GEMS, ne demandait en aucune manière cette mesure de fermeture. Cette décision renforce l'idée que tout cela n'est qu'un marchandage, un jeu de politique-politicienne, dans lequel les lobbies les plus forts écrasent tout.

Cette fermeture est incompréhensible, tant pour les travailleurs concernés que pour les citoyens qui ont faim de Culture et de loisirs enrichissants !!!

La CSC Culture s'insurge contre ces mesures ineptes, qui vont à l'encontre d'une saine recherche d'équilibre dans les efforts à consentir. Comme syndicat, nous nous interrogeons sur la capacité des décideurs politiques à mettre en place de réelles stratégies systémiques. Quelle est la vision de ces gouvernements qui étouffent les arts mais protègent Ikea ou Zara ; ferment la culture ici et s'opposent à la levée des brevets dans le monde ; refusent un renforcement massif des soins de santé et de l'aide aux personnes, et déclarent que « la fraude fiscale n'est pas une priorité » … ???

La CSC Culture soutient les travailleurs des Arts et de la Culture, et soutiendra leurs mobilisations à venir. Les travailleurs ont droit à la culture vivante et démocratique.

Contacts : Marc Scius, Coordinateur CSC Culture, marcex.scius@aexcv-csc.bexe,

0478/88 33 57 - - Felipe Vankeirsbilck, Secrétaire Général CNE, Feliexpe.VanKeexirsbilck@acv-cscex.be, 0478/29 59 50 - - CSC Culture, csccexulture@aexcv-csc.bexe, 02/244 31