diman 16
13:00

Manifestation - Pauvreté des enfants et des jeunes: Stop!

dimanche 16 octobre 2011 à 13h

Manifestation - Pauvreté des enfants et des jeunes: Stop!

Pauvreté des enfants et des jeunes: Stop!

Pauvreté des enfants et des jeunes: Stop!

Joignez-vous à la LDH pour manifester contre la pauvreté des enfants et des jeunes!

A l'occasion de la Journée mondiale contre la pauvreté, aidez-nous à faire entendre la voix des plus pauvres!

Le dimanche 16 octobre, départ à 13h de la gare du Nord

En Belgique, plus d'un enfant/jeune sur six vit dans une famille appauvrie !

16% des enfants et des jeunes belges grandissent dans une famille contrainte quotidiennement à faire des choix inadmissibles : « j'achète les livres scolaires de mes enfants ou d'abord mes médicaments? »

Tout simplement inacceptable dans un pays riche!
Le bien-être des enfants et des jeunes, leur possibilité de se projeter positivement dans la vie, dépendent fortement des conditions de vie familiales dans lequelles ils grandissent. C'est pourquoi se battre avec les familles pour que la société organise une répartition équitable de l'accès et de l'usage des richesses matérielles, immatérielles et naturelles constitue le cœur de nos revendications. Il n'y a pas de fatalité, c'est la seule solution pour ne pas laisser s'installer une pauvreté durable, c'est la seule façon de rompre le cercle vicieux de la pauvreté générationnelle.


REVENDICATION 1 : HAUT LES BAS REVENUS !

Inadmissible qu'un revenu trop bas oblige les familles à concentrer la plupart de leur temps et énergie à gérer la survie, à chercher des solutions pour leurs situations difficiles dans lesquelles elles se retrouvent, limitant ainsi les perspectives d'avenir. Chaque famille doit pouvoir disposer d'un revenu adéquat qui leur assure une vie digne.


REVENDICATION 2 : ACCES AUX SERVICES DE QUALITE !

Beaucoup d'enfants et de jeunes issus de familles pauvres sont confrontés à la privation d'accès aux services nécessaires au développement, au bien-être et la sérénité. Une alimentation saine, un logement de qualité et l'accès à l'énergie, les soins de santé, l'accès à l'enseignement adéquat et à la mobilité, … constituent les conditions de base d'une vie décente pour lesquelles les familles ne devraient plus se battre. Aux difficultés financières, s'ajoute le problème de la discrimination. Ils subissent une double discrimination, vivant la pauvreté et la privation dans la famille, et devant subir les conséquences de cette pauvreté dans la société. Cette violence sociétale quotidienne se traduit notamment par un contrôle et des charges administratives croissantes. Ces rejets, affronts et justifications au quotidien n'ont de cesse de dégrader la confiance que les jeunes et les familles pauvres ont en eux et entravent davantage encore l'accès aux services.


REVENDICATION 3 : ACCÈS AU MARCHÉ DU TRAVAIL !

L'emploi reste un levier essentiel pour sortir de la pauvreté s'il offre certaines garanties: l'offre d'emploi doit être réaliste et adaptée, du soutien doit être possible dans un climat sécurisant, le contrat doit être durable et le revenu correct. Les jeunes sont particulièrement fragiles face à l'emploi aujourd'hui: ils ont presque trois fois plus de risque d'être chômeurs . En mars 2011, 20.7% des jeunes en Belgique sont au chômage. Les jeunes ne peuvent payer la note. Personne ne peut se résoudre à parler de « génération sacrifiée » sur l'autel de la crise et/ou du système capitaliste.

Pour plus d'infos, visitez www.17octobre.be

Manifestation organisée par le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN)

Source : http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de...