Conférence - Nature, conditionnalité et verdissement de la PAC. Un tournant Wallon ?
Conférence - Nature, conditionnalité et verdissement de la PAC. Un tournant Wallon ?
Nature, conditionnalité et verdissement de la PAC. Un tournant Wallon ?
PAC 2014 : on se dirige vers d'avantage de nature pour l'accès aux aides du premier pilier. Etat des lieux et pistes d'actions en Wallonie. Au moins 5 % des superficies de chaque exploitation consacrés à la biodiversité ?
A l'heure où la réforme de la Politique Agricole Commune européenne (PAC) suscite beaucoup d'incertitudes, on s'interroge sur son orientation à l'horizon 2014, dont un probable « verdissement » du soutien à l'agriculture.
En Wallonie, les services environnementaux rendus par l'agriculture sont essentiellement volontaires. Dans d'autres pays, ils sont d'avantage inclus dans le système de conditionnalité des aides agricoles, servant d'outil pour développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Pourquoi davantage de nature dans l'espace agricole ?
Quelles sont les modifications de la conditionnalité auxquelles s'attendre chez nous ? Va-t-on vers une participation minimale des exploitations au maillage écologique ? Quels en sont les objectifs attendus ? C'est à ces questions que cette journée de réflexion tentera de répondre.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à parcourir le programme ci-joint.
Votre participation est la bienvenue, sur simple inscription (gratuite) : PAC2 014.gemb loux@ulg .ac.be
Lieu : GEMBLOUX
Date(s) : Du 8 au 9 novembre
Horaire :
Adresse : Espace Senghor, Avenue de la Faculté d'Agronomie
Site Internet :