mardi 08
03:33

Formatio - La Belgique : de Jules César à Léopold 1er - Attac Bruxelles

mardi 8 novembre 2011 (heure non définie)

Formatio - La Belgique : de Jules César à Léopold 1er - Attac Bruxelles

La Belgique : de Jules César à Léopold 1er


Formation Attac Bruxelles

La Belgique : de Jules César à Léopold 1er

Mardi 8 novembre 2011

A l'Espace Marx - rue Rouppe 4 à 1000 Bruxelles (près de la place du même nom, près de la station de prémétro Anneessens).

Tout le monde est le bienvenu. La formation n'est pas réservée aux membres d'Attac. Nous demandons un euro d'entrée pour pouvoir financer la location de la salle.

« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves » . Cette célèbre sentence tirée de l'ouvrage de jules César, la Guerre des Gaules, fait la fierté de notre pays, nous rappelant par la même occasion nos origines celtiques. Mais qui étaient ces Belges ? D'où venaient-ils ? Sont-ils nos ancêtres ?

La Belgique ? Un petit pays, mais courageux. Voilà la présentation traditionnelle qui en est consacrée. Et d'en donner pour preuve quelques personnages illustres qui viendraient de ce territoire : Charlemagne, Godefroid de Bouillon, Charles Quint… Mais étaient-ils réellement Belges ?

De même, on fait de Charlemagne, l'empereur à la barbe fleurie, le père de l'Europe. Mais qu'en est-il exactement ? Qu'est-ce l'Europe ? D'où vient cette notion et pourquoi va-t-elle s'imposer pour décrire ce qui, géographiquement, n'est pas un continent ?

Maintenant qu'on n'arrête pas de parler de Flandre, de Wallonie, voire de Bruxelles, voyons comment est née la Belgique comme pays. Pourquoi est-elle apparue ? Quel en est le contexte ? Est-ce une construction artificielle ?

Cette formation - et la série qu'elle initie - tente de reprendre l'évolution de la région Belgique, dans un contexte européen. D'abord, de façon globale, depuis les origines jusqu'au XIXème siècle. C'est l'objet de cette leçon. Ensuite, sous tous ses angles : économique, politique, social, culturel aussi. Ce sera présenté les mois suivants.

Au moment où le pays a failli sombrer dans le chaos institutionnel, il est bon de s'interroger pour savoir où on est, d'où on vient et où on va. Et de réfuter ou de relativiser toutes les vérités et évidences qui circulent sur le sujet et qui, lorsqu'on analyse quelque peu la situation, s'avèrent ne pas en être.

La formation sera donnée par Henri Houben, économiste et membre d'Attac Bruxelles. Elle est organisée en collaboration avec l'ACJJ (Association culturelle Joseph Jacquemotte).

Source : http://www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article...