vendr 29
13:00

Journée conférence InQlusion

vendredi 29 octobre 2021 à 13h

Journée conférence InQlusion

Pour célébrer à l'avance les 20 ans de la Rainbowhouse, inQlusion vous propose de participer à une journée de formation. 20 ans c'est long et pourtant très court. La communauté LGBTQIA+ a connu des changements, des évolutions et des nouveaux défis en 20 ans. La famille s'est aussi agrandie, en tentant de visibiliser et d'accueillir comme des membres à part entière certaines communautés oubliées. Cela s'est traduit par un changement de nom de collectif Holebi (homos, lesbiennes, bis) à Rainbowhouse et l'allongement de l'acronyme LGBTQIA+. Mais il reste encore énormément à faire, pour les droits de toustes, la visibilité de toustes.

Ensuite, à partir de 19h00, une Table Ronde réunissant de nombreuses Maisons Arc-en-ciel de Belgique (Unique Leuven, Het Roze Huis Antwerpen, Regenbooghuis Limburg, Casa Rosa Gent, Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon Ottignies, Maison Arc-en-Ciel Virton, Maison Arc-en-Ciel Namur, Maison Arc-en-Ciel Verviers, RainbowHouse Brussel) et visant à traiter des grandes évolutions des luttes et des réalités des MACs du pays ces 20 dernières années. Ceci se tiendra à la Bellone (rue de Flandre, 46 - 1000 Bruxelles).

A partir de 20h45, une réception qui annonce le début des festivités aura lieu où vous pourrez boire, manger, échanger avec chacun.e.

Lors de cette journée-bilan, nous aborderons deux thématiques essentielles à nos yeux:
Panel 1 (13h-15h): Celle de l'engagement et du volontariat sans lesquels, les luttes LGBTQIA+ seraient encore à un stade embryonnaire.

Intervenant.e.s:
Kis Keya: réalisatrice et militante afroqueer
Nathalie Leenen: volontaire Rainbowhouse
Andy Lors: militant.e LIGBTQIA+ et activiste dans la sensibilisation et la lutte contre le VIH
Ahmed Betlabi: volontaire Ex-Aequo et InQlusion
Chille Deman: Co-fondateur Rainbowhouse
Clément Dallex Mabille: travailleur du secteur culturel et militant queer

Panel 2 (15h30-17h): Depuis quelques années, InQlusion s'est orienté vers les demandeurs.es d'asile LGBTQIA+, population a minima, doublement discriminée et marginalisée. Comment penser une réelle inclusion dans nos milieux pour ces publics ?

Intervenant.e.s:
Aïda Yancy, Militante afro-féministe, anti-raciste et activiste LGBTQIA+, experte sur les questions de races, de genres et de sexualités.
Jean-Daniel NDIKUMANA: expert sur la situation des LGBQTI en Afrique subsaharienne Francophone. Également Membre de l'équipe GERIS au sein de la Commission Européenne qui travaille sur la religion et la diversité. Président Légal de l'association EDDIB au Burundi

Pour s'inscrire, suivez ce lien.

Cette activité est organisée dans le cadre des 20 ans de la RainbowHouse Brussels. Ce projet est financé par Equal.Brussels, la Ville de Bruxelles, la COCOF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'accès à La Ballone est possible uniquement sous présentation du Covid Safe Ticket.


Source : http://rainbowhouse.be/fr/agenda/