Conférence-débat : « Paradis artificiels sous surveillance »
Conférence-débat : « Paradis artificiels sous surveillance »
Une conférence-débat intitulée « Paradis artificiels sous surveillance » se tiendra mardi 26 octobre 2021 à 20h dans le cadre du Festival des Libertés.
Cent ans d'interdiction. Malgré un consensus de nombreux experts et d'instances internationales sur les multiples effets négatifs de la prohibition, la pénalisation des drogues reste d'actualité. Les dépenses publiques sont allouées aux politiques sécuritaires et, dans une moindre mesure, à la prévention. Quels sont les dégâts économiques, sociaux, sanitaires de ces choix politiques et sur quels autres modèles s'inspirer ?
Avec Christine Guillain (Professeure de droit pénal et de procédure pénale à l'Université Saint- Louis - Bruxelles, auteure du Répertoire pratique du droit belge, Stupéfiants, édition Larcier, à paraître), Bénédicte Desforges (ex-lieutenante de police, membre du collectif PCP (Police Contre la Prohibition, France), Christian Ben Lakhdar (professeur à l'université de Lille et chercheur spécialisé dans le champ de l'économie des drogues et des conduites addictives).
Modération : Olivier Taymans (FEDITO BXL asbl)
Partenariat : Liaison antiprohibitionniste + STOP1921
Gratuit mais réservation obligatoire
Organisé dans le cadre de la campagne communautaire du CAL "Santé de tous, santé pour tous !"
L'accès au festival se fera avec un Covid Safe Ticket.