Justice et Prison
Justice et Prison
Justice et Prison. Deux mots évocateurs dans l'inconscient collectif. Deux mots qui, associés, impressionnent généralement plus qu'ils ne rassurent.
Justice : garante de la protection des droits fondamentaux des individus, pilier de la démocratie, rouage essentiel de l'Etat de droit.
Et pourtant… L'institution judiciaire inspire plus de méfiance que de confiance par sa complexité, sa rigidité, son opacité. Elle a le pouvoir contraindre les individus traduits devant elle, par la force publique si nécessaire. De fixer aussi les sanctions pénales et d'imposer la peine de prison.
Prison… Voilà sans doute ce que la justice peut produire de pire : une institution pénitentière qui déhumanise. Un coup de pied dans le pilier de la démocratie…
Pour tenter de décrypter les mécanismes de notre système pénal, le Centre Librex et la Ligue des Droits Humains vous proposent deux rendez-vous. Quelle que soit votre opinion sur le sujet, nous pensons utile de de questionner ces concepts afin de mieux appréhender les questions de société qu'ils soulèvent.
Public cible : tout public
Participation : gratuite
Inscription obligatoire (nombre de places limité) avant le 21/10 : http://centrelibrex.be/rendez-vous/justice-et…
Quand ? : Je 18 novembre de 9h30 à 16h
Où ? : RDV devant le Palais de Justice - Place Poelaert 1 - 1000 Bruxelles
Intervenant·e·s : Damien Scalia, Chargé de cours à la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB et probablement une personne de l'OIP
La prison est l'une des pièces centrales de notre système judiciaire. Elle nous concerne tous et toutes, que nous y ayons déjà été confronté·e·s, directement ou indirectement, ou non.
On la présente comme une sorte de mal nécessaire, indispensable, indépassable. Mais, la prison est-elle vraiment nécessaire ? Est-elle efficace ? En fin de compte, qui punit-elle réellement ? Des alternatives à l'enfermement comme sanction existent-elles ? Et si oui, dans quelles mesures sont-elles souhaitables ?
Cette journée de formation sera l'occasion d'acquérir une connaissance de base du fonctionnement du système pénal belge, de se questionner sur les méthodes punitives utilisées par ce système (prison, amende, travail d'intérêt général…), d'envisager des alternatives possibles, et de faire le lien entre ces nouvelles connaissances et les visites d'audiences de la première journée.