PROJECTION-discussion : Justice pour toutes les victimes des violences policières
PROJECTION-discussion : Justice pour toutes les victimes des violences policières
Les violences policières occupent désormais une place considérable dans le débat public et de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer un phénomène structurel lié à un racisme d'État. Allant d'insultes lors d'un « contrôle de routine » à la mort, les violences policières font de nombreuses victimes et des familles endeuillées.
Avec cette projection, nous souhaitons rendre hommage aux victimes et offrir un espace de discussion avec les familles et collectifs qui luttent pour obtenir la justice et la vérité.
La projection de 40 minutes sera suivie d'une discussion qui nous permettra d'en connaitre davantage sur les actions et les moyens de soutenir le mouvement.
Six films issus de la permanence vidéo des luttes sociales seront projetés : Les Madrés (18min), Justice pour Mehdi (3 min), Justice pour Adil (5 min), Justice pour Ibrahima (3 min), Son nom est Moïse Lamine Bangoura (6 min), Ils ont tué une femme, pas son combat ( 3min)
La projection aura lieu au CBO et un bar sera ouvert avant et après la projection pour continuer les échanges de manière informelle.
Plus d'info : https://zintv.org/agenda/projection-justice-p…
Réservations souhaitées : cont act@zint v.org
Synopsis des films
Les Madrés - FR - 18 min
Des mamans organisées en collectif et concernées par les témoignages des jeunes du bas de St-Gilles réclament aux pouvoirs communaux une enquête extérieure du projet UNEUS, une police dite de « proximité » mise en place en 2012 dont elles dénoncent les pratiques.
Son nom est Moïse Lamine Bangoura -FR - 6 min
Lamine Bangoura, tué par la police pour un impayé de loyer. Mardi 16 mars, la chambre des mises en accusation de Gand décide que les huit policiers qui ont participé à l'expulsion où Lamine Bangoura a perdu la vie, n'ont pas à en répondre devant la justice. Les parents survivants vont faire appel à la Cour de Cassation.
Justice pour Ibrahima - VF - 3 min
Un nouveau nom vient s'ajouter à la liste des personnes mortes aux mains de la police. Samedi 9 janvier 2021, Ibrahima est décédé après avoir été interpellé par la police. Un contrôle de police avait lieu sur un groupe de personnes rassemblées près de la gare du nord. Ibrahima filmait la scène - peut-être parce que le contrôle ne se passait pas bien. Il aurait pris la fuite au moment où la police a voulu procéder à son contrôle.
Justice pour Adil - FR - 5 min
Le 10 avril 2020, Adil, 19 ans, a été tué lors d'une course poursuite avec la police de Bruxelles afin d'échapper à un contrôle. Le 26 novembre 2020, le Parquet communique qu'il requiert un non-lieu et révèle des éléments de l'enquête alors qu'il est soumis au secret d'instruction. La presse relaye, laissant croire que les policiers ne seront pas poursuivis. La famille et les proches d'Adil sont choqués et en colère.
Justice pour Mehdi - FR - 2 min 50 sec
Mehdi a été mortellement percuté par une voiture de police, alors qu'il était avec des amis dans les alentours du Mont des arts, à Bruxelles. La famille désire connaître la vérité.
Ils ont tué une femme, pas son combat ! - VF - 3 min
A l'occasion des 20 ans de la mort de Semira Adamu, le collectif "Semira On Oublie Pas !" a investi les rues de Bruxelles en posant des plaques à son nom pour perpétuer son combat et continuer de marquer la résistance aux centres fermés.