mardi 28
18:30

Disparition des distributeurs de billets : la mort du cash ?

mardi 28 septembre 2021 à 18h30

Disparition des distributeurs de billets : la mort du cash ?

Aujourd'hui accéder à son argent devient de plus en plus difficile : les agences ferment leur porte tour à tour et le nombre de distributeurs de billets est en baisse depuis plusieurs années. La raison ? Le numérique ! Toutes le opérations bancaires peuvent se faire par internet et les paiements électroniques sont aussi en progression. Si certain·e·s s'en réjouissent, pour d'autres, cette transformation du paysage bancaire est plus compliquée à digérer.

Récemment, deux projets des banques, Batopin et Jofico, font parler d'eux car leurs initiatives vont impacter tous·tes les ciotyen·ne·s qui n'ont pas eu l'occasion de s'exprimer au préalable. Batopin c'est un projet des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC qui prévoit de supprimer tous les distributeurs de billets de ces banques d'ici 2024 (en total, cela représente 5062 distributeurs) pour les remplacer par 2000 à 2400 distributeurs "neutres". Vous l'aurez compris, en supprimant plus de la moitié de ces distributeurs, la distance pour accéder à un appareil va être rallongée. Jusqu'à 5 km pour certaines personnes alors qu'aujourd'hui, 60 % des Belges ont accès à un distributeur à moins de 1 km de chez eux·elles. Quant au projet Jofico, il regroupe les banques Argenta, AXA Banque, Crelan, vdk banque et bpost qui, ensemble, détiennent actuellement 1511 appareils. Même si une diminution du nombre de distributeurs n'est pas un objectif clairement annoncé, il convient quand même de constater qu'on est passé de 1555 distributeurs fin 2019 lors du démarrage de Jofico à 1511 en 2021.

Ces deux projets inquiètent plus d'un·e citoyen·ne... Les paiements électroniques progressent, certes, mais avons-nous pour autant perdu tout intérêt pour les pièces et les billets ? Acceptez-vous que votre distributeurs de billets disparaisse ? Êtes-vous prêt·e à faire 5 km pour retirer ou déposer du cash ? Êtes-vous prêt·e à faire la file aux ditributeurs ? Car qui dit moins de distributeurs dit plus de monde sur les mêmes distributeurs...

Le temps d'une soirée, Anne Fily, chargée de projets en inclusion financière chez Financité et Louise Dubois, responsable de notre campagne "Soyons cash" traiteront de ce sujet avec vous. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question du cash et plus largement de l'accessibilité bancaire, les enjeux qui en découlent mais aussi sur les alternatives et les solutions qui s'offrent à vous pour exprimer votre mécontentement et tenter de freiner les projets Batopin et Jofico, alors rejoignez-nous le 28 septembre à 18h30.

En pratique :

Source : https://www.financite.be/fr/event/disparition…
Source : message reçu le 20 août 14h