samedi 9 octobre 2021 à 17h

Rencontre avec Safia Kessas

"Inspirante. Elle crée des ponts, elle tisse des liens. Sa démarche est constructive et fédératrice. Elle donne envie de se mettre en action. Elle s'appelle Safia Kessas." (Réhab MEHAL)

Modérée par Catherine Haxhe (Centre d'Action Laïque), la rencontre avec Safia Kessas portera sur son livre Balance ta grenade, publié en mars 2021 aux éditions Luc Pire.

Cet ouvrage est un condensé des chroniques de Safia Kessas, diffusées sur la Première, qui aborde des thèmes liés aux féminismes et aux diversités sur un ton humoristique, parfois acide, souvent incisif mais jamais méchant.

Qu'est-ce que la masculinité toxique ?
Savez-vous que les sorcières existent vraiment ?
Pourquoi le mot féminicide est-il entré dans le vocabulaire ?
Qu'y a-t-il derrière les injonctions aux régimes et à la beauté qui pèsent sur les femmes ?
Que sont le "victim blaming", le "mansplaining" ou le "manterrupting" ?

Toutes ces questions et bien d'autres sont réunies dans ce livre qui a pour ambition de proposer des pistes de réflexion pour aller plus loin et mieux comprendre les changements sociétaux qui nous entourent.

Safia Kessas est diplômée de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) en politique internationale et en politique européenne. Elle est autrice, journaliste, réalisatrice et responsable Égalité et Diversité de la RTBF.

Son dernier documentaire, Le Prix de la déraison, a été primé au Prix Belfius et au Festival Longueur d'ondes.

Depuis 2016, elle est chroniqueuse sur les ondes de La Première.

Safia a également lancé en 2019 un nouveau projet web, "Les Grenades ", qui dégoupille l'actualité concernant les genres et les femmes.

Elle a reçu le prix Jumelles d'Or 2020.

GRATUIT - RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Source : https://www.espacemagh.be/projects/rencontre-…
Source : message reçu le 9 juillet 12h