lundi 24
14:00

Manifestation : Prison Saint-Gilles

lundi 24 mai 2021 à 14h

Manifestation : Prison Saint-Gilles

Le Collectif des Proches de Détenu.e.s de Belgique (CPDB / CFGB) appelle à manifester devant la prison de St-Gilles. La manifestation est autorisée.

La CLAC appelle à soutenir leur mouvement, récemment créé, qui se donne comme objectifs de
⇒ créer un espace de soutien pour les proches de détenus
⇒ lutter contre les pouvoirs qui gèrent le système carcéral
⇒ faire entendre la voix des détenu.e.s et leurs proches.
Plus d'information sur le site de la CLAC ou sur leur page facebook.

Appel du CPDB / CFGB pour la manifestation du 24 mai

Le retour des visites avait été annoncé au 25 mai 2020. Cela fait un an que l'on nous a promis un retour du contact physique avec nos proches. Un an que nous n'y avons pourtant pas droit.

Un an que les restrictions et les interdictions s'ajoutent à une privation de liberté, qu'implique la prison, déjà suffisamment difficile à vivre.

Nous demandons à être entendu.e.s, à être considéré.e.s dans ce que nous vivons et avec nos besoins. Nous exigeons que des dispositif soient mis en place, en ce temps et crise et par tout temps, pour prendre en compte la voix des détenus et leurs proches.

Nous demandons un retour des contacts physiques lors des visites. Les détenu.e.s ont droit aux mesures de déconfinement comme le reste de la population. Ce ne sont pas des personnes de "seconde zone", que les autorités peuvent priver de tous les droits comme bon leur semble. La campagne de vaccination commence en prison, les changements doivent suivre!

Récolte de témoignages

Durant la manifestation, des témoignages seront partagés. Si vous êtes détenu.e, proche de détenu.e ou que vous en connaissez, les témoignages sont récoltés sur l'adresse e-mail du collectif cpdbex.cfgb@gmexail.com pour être ensuite lus de manière anonyme.

On s'y voit nombreux.ses!

Rassemblement toléré