Manifestation populaire pour que L'Europe maintienne son aide aux personnes fragilisées
Manifestation populaire pour que L'Europe maintienne son aide aux personnes fragilisées
Manifestation populaire pour que L'Europe maintienne son aide aux personnes fragilisées
date, lieu, heure :
16 octobre
à 13h
13h gare du Nord : Bruxelles
Pour une Europe moins égoïste qui se préoccupe de TOUS ses concitoyens.
La Commission européenne annonçait il y a peu qu'elle pourrait couper les vivres aux Européens les plus démunis. Dès lors, le budget qu'elle allouerait à l'aide alimentaire pour les personnes plus fragiles serait diminué de près de 80% en 2012 et 2013 (de 500 à 113 millions). Quand on sait que 43 millions d'Européens sont concernés par la pauvreté alimentaire et que 80 millions vivent sous le seuil de pauvreté, on peut parler d'une véritable catastrophe.
Il est aussi bon de rappeler que c'est une plainte déposée par l'Allemagne (et soutenue par 5 pays européens) devant la Cour européenne de justice qui a contraint la Commission européenne à diminuer de 387 millions d'Euros l'aide alimentaire pour les personnes plus fragiles.
Alors que le Conseil se réunit les 17 et 18 octobre prochain et que les ministres européens de l'Agriculture se réunissent les 20 et 21 octobre pour ce qui semble être la réunion de la dernière chance, nous nous devons de faire entendre notre voix.
Marc Tarabella, Kathleen Van Brempt, Frederic Daerden et d'autres Parlementaires européens en appellent donc à une manifestation pacifique et apolitique afin que, tous ensemble, nous portions la voix de ceux qui pourraient tout perdre.
RENDEZ-VOUS le dimanche 16 octobre avec comme point de départ dès 13h la Gare du Nord à Bruxelles. Le cortège traversera les rues de Bruxelles jusqu'à la Place Sainte Catherine.
Nous nous joindrons au Réseau Belge de lutte contre la Pauvreté (BAPN), aux réseaux régionaux et à de nombreuses associations de terrain, qui organiseront, en cette veille de Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, une campagne nationale de sensibilisation. En plus de l'actualité européenne, l'objectif du BAPN est basé sur trois revendications : le revenu minimum adéquat, l'accès aux services fondamentaux et l'accès au marché de l'emploi de qualité.
Dimanche 16 octobre 13h gare du Nord : Bruxelles