Lien entre smartphone et colonisation - Jeu de la ficelle
Lien entre smartphone et colonisation - Jeu de la ficelle
Ce mercredi 18 mars 2020, de 19h00 à 22h00, Présence et Actions Culturelles présentera sa version du jeu de la ficelle de l'asbl Quinoa dans ces bureaux : Rue Lambert Crickx,5 1070 Anderlecht.
A l'occasion de cette soirée, nous tisserons des liens entre l'exploitation coloniale du Congo et l'exploitation contemporaine des minerais, en contribuant à une décolonisation des esprits et en proposant une approche critique du passé colonial de la Belgique au Congo.
On prendra aussi un peu de recul :
Comment comprendre et analyser la banalisation du racisme anti-Noir·es, aujourd'hui encore, en Belgique ?
Pourquoi et comment l'infériorisation d'une partie de l'humanité est-elle encore possible et donne-t-elle lieu à des discriminations structurelles (à l'emploi, la formation, le logement) ?
Pour ce faire, on prendra pour point de départ un objet familier : le téléphone portable . Ce dernier questionne en effet les liens particuliers de cet objet avec les filières d'extraction et d'exportation des minerais qui rendent possible sa fabrication depuis le Congo.
Qu'es-ce que le jeu de la ficelle ?
Il s'agit d'un outil de modélisation d'un système complexe - ici, la société postcoloniale et son racisme structurel - destiné à favoriser tant la compréhension des relations entre les éléments qui constituent ce système qu'à susciter un positionnement éthique de la part de tout un chacun : en quoi suis-je concerné·e, responsable de cette situation, et que puis-je y changer?
une animation qui s'inscrit dans le cadre de notre cycle de rencontre sur le postcolonialisme.
Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJn…
Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter :
par Téléphone : 02 545 79 11 ou 0492 75 18 24 ou par Mail : anim ation@pa c-g.be
Source : message reçu le 11 mars 09h