lundi 20
13:00

J'existe

lundi 20 avril 2020 à 13h

J'existe

Exposition.

LU 20/4 AU ME 13/5 | LUNDI AU VENDREDI DE 13H00 À 17H00

Gratuit.

VISITES POUR LES ÉCOLES & ASSOCIATIONS : Sur demande.

Informations et réservations : Nesrine M'hammedi 02 274 05 27 nesrexine.mhamexmedi@espexacemagh.exbe

J'EXISTE est née des discussions abordées lors des ateliers d'Égalité et de Citoyenneté du Centre Féminin d'Éducation Permanente qui offrent aux participantes l'occasion de se retrouver et d'échanger leurs idées et leurs points de vue sur des thèmes qui touchent à l'épanouissement et à la citoyenneté des femmes. S'inspirant souvent de l'actualité, le choix des participantes s'est porté sur la thématique des « étrangers » à Bruxelles.

Mais qu'est-ce qu'un étranger ?

« Quelqu'un d'autre, mais tellement "autre" qu'on doute qu'il soit quelqu'un : quelqu'un d'anormal, pas déterminé par nos normes. N'importe qui, voire n'importe quoi : ce passant qui passe, cet air inconnu, ces vêtements étranges, ce comportement inhabituel… L'étranger vit avec d'autres repères, dans d'autres repaires : il a le tort d'être différent ! On lui reproche d'instaurer une séparation entre lui et nous, on le tient pour responsable de sa différence. La méprise est facile, le mépris en découle. » (François HOUSSET)

Pour réaliser cette exposition, les participantes se sont pleinement investies dans l'atelier photo proposé par Média Animation et ont sillonné les rues de Bruxelles afin d'illustrer leurs idées et leurs réflexions par rapport à cette thématique qui leur tient à cœur.

J'EXISTE est un projet qui traduit la volonté de ces participantes d'exister mais autrement !

Les ateliers de l'Égalité et de la Citoyenneté organisés par le Centre Féminin d'Éducation Permanente se présentent sous forme de tables de conversation en français et d'animations réparties en deux catégories : l'égalité H/F et la citoyenneté. S'adressant exclusivement aux femmes, ces ateliers partent des besoins et des préoccupations des participantes pour développer avec elles une réflexion et une analyse critique, sur base d'échange de leurs expériences personnelles et de leur vécu individuel et/ou collectif.

En partenariat avec Média Animations ASBL.

Avec le soutien de La Fédération Wallonie-Bruxelles.

Source : https://www.espacemagh.be/projects/jexiste/?p…
Source : message reçu le 3 février 16h