Sensibilisation - Réduction limite de vitesse à 30 km/h en ville - Ville 30
Sensibilisation - Réduction limite de vitesse à 30 km/h en ville - Ville 30
Ville 30, espace à vivre
Action !
Ville 30, espace à vivre
Enfant, parent, senior, cycliste, piéton... Chacun a le droit de profiter de sa ville, de son village : la modération des vitesses en est une condition essentielle. C'est précisément ça, la « Ville 30 » : une agglomération où la vitesse par défaut est le 30 km/h, le 50 km/h n'étant plus autorisé que là où la fonction de transit domine largement. Un renversement des principes actuels de limitation de vitesse qui ouvre la voie à un nouveau partage de l'espace public !
C'est précisément ce message qui sera au cœur de l'action de sensibilisation menée par la locale du GRACQ, le Patro, la ligue des famille locale et certains commerçants le 1er octobre avec l'appui de la plateforme associative « Ville 30 ». Les participants se posteront à la rue du Monument à Ottignies afin de sensibiliser les automobilistes de passage à la réduction des vitesses.
Mais attention : la « Ville 30 » ne se réduit pas à une simple limitation de vitesse ! Promouvoir un apaisement de la circulation, c'est aussi assurer davantage de sécurité et de convivialité, plus d'autonomie, moins de pollution et de nuisances sonores liées au trafic. La « Ville 30 » profite donc à tous, aux riverains comme aux usagers de la route.
Pour que les pouvoirs publics prennent toutes les mesures nécessaires afin de faire du 30 km/h la vitesse par défaut en agglomération, d'autres actions publiques citoyennes suivront à Bruxelles et en Wallonie dans les semaines à venir. Pour en savoir plus sur le concept « Ville 30 » et sur le calendrier des actions, rendez-vous sur le site de la campagne www.ville30.be !
Lieu : OTTIGNIES
Date(s) : Samedi 1er octobre
Horaire : à partir de 09H30
jusqu'à 11H30
Adresse : rue du Monument
Site Internet :