vendr 06
19:00

Défense du droit à la vie au Kenya, dans les slums de Nairobi

vendredi 6 décembre 2019 à 19h

Défense du droit à la vie au Kenya, dans les slums de Nairobi

Les habitants des quartiers informels de Nairobi sont confrontés à de graves inégalités en termes de services de base allant de l'eau et de l'assainissement au système judiciaire de l'État, ce qui menace leur droit même à la vie.

Des exécutions extrajudiciaires sont fréquemment commises dans ces quartiers par des policiers meurtriers, dont la collaboration avec les unités de police régulières ainsi qu'avec les structures opérationnelles et de soutien reste un mystère. De telles expériences ne se produisent pas dans les quartiers riches de Nairobi, ce qui met en évidence le mépris et la criminalisation générale des pauvres des villes.

Rencontre avec Mama Rahma Wako et Samuel Kiriro, tous deux de Mathare (Nairobi)

Mama Rahma Wako est une défenseure des droits humains passionnément impliquée dans la défense des droits des femmes et des enfants depuis 1986. Mama Rahma (comme ses camarades l'appellent communément) est une organisatrice communautaire et membre du Mathare Social Justice Centre (MSJC), basé à Mathare. Elle est engagée dans la défense des droits à la justice sociale contre toutes les formes d'oppression.

Samuel Kiriro est un défenseur des droits humains du Kenya. Il a grandi dans le ghetto appelé Mathare, près du centre-ville de Nairobi. Jeune garçon, il faisait partie d'un gang de brasseurs d'alcool et, en même temps, il a fait du bénévolat dans le cadre d'un programme qui aidait les jeunes à quitter une vie de criminels. À l'âge de 14 ans, il est devenu un chef de file dans les deux groupes: le gang et le groupe de jeunes.
Son long et dur voyage pour échapper à la criminalité et à la pauvreté lui a appris l'importance de l'estime de soi, des modèles de comportement et de l'accès aux opportunités. C'est ce qu'il offre maintenant à sa communauté.

Les exposés se feront en anglais. Entrée gratuite.

Renseignements: pbibexrussels@expbi-belgexium.org

Source : https://www.facebook.com/events/5925002715567…
Source : message reçu le 24 novembre 00h