Rassemblement de soutien à Julian Assange. Acte 33
Rassemblement de soutien à Julian Assange. Acte 33
Assange est depuis 33 semaines en prison de haute sécurité sans acte d'accusation. Sa santé est en danger. Et pourtant, le gouvernement Britanique persiste.
Acceptons-nous l'existance de prisonniers politiques en Europe?
Voulons-nous d'une presse libre?
La semaine dernière a été source d'espoir, la Suède a décidé d'abandonner l'enquête, le film "Hacking Justice" a été diffusé au Bozar suivi d'une conférence avec entre autre Baltazar Garzòn.
Mais l'étau ne se relache pas pour autant et trop de personnes ne sont pas informés de la situation.
Venez manifester avec nous pour réclamer la libération de Julian Assange.
Julian Assange, fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks, est incarcéré en prison de haute sécurité depuis le 11 avril en Grande-Bretagne, en attente d'un jugement pour une extradition demandée par les Etats-Unis. Soutenons l'homme de l'information libre et transparente, information indispensable à la démocratie.
Pour la première fois depuis le 11 avril, Julian Assange assistait en personne à son audience et comme ses amis, nous avons été frappés par son apparence et sa souffrance. De plus, l'audience était menée sans respect ni de l'homme ni du droit même. Et comme des personnes s'étaient rassemblées pour lui montrer du soutien, ils sont allés jusqu'à amener Assange très tôt le matin et à lui faire quitter le bâtiment plusieurs heures après l'audience, sans attention à sa fatigue, voulant à tout prix l'isoler, le priver de la chaleur de ceux qui étaient venus parfois de loin ( plus de 120 Gilets jaunes de France par exemple) lui témoigner leur soutien. Alors oui, on a crié.
Pour en revenir à cette audience, il est apparu aux yeux de tous ( et cela malgré le peu de médias présents sur place le 21, mais grâce aux relais et aux exhortations de ses amis) que la torture dont parlait Melzer dans son rapport était bien réelle vis-à-vis d'un homme maintenu en prison en isolement sans inculpation, dans la seule attente d'un procès d'extradition.
Lorsque Nils Melzer a publié le 1er novembre un communiqué rappelant son rapport totalement négligé, cette fois des journaux en ont parlé, en Belgique, le Soir, la Libre, le site de la RTBF...Les journalistes de ce site sont allés à la rencontre de Christophe Marchand pour avoir plus de renseignements, enfin! Et ce mardi, la libre a publié un texte d' Aurore Van Opstal: "Julian Assange, ce grand homme qui meurt dans l'indifférence générale" et qui rassemble les signatures d'universitaires, de journalistes et de personnes issues de la société civile. Le Monde, Médiapart, l'express..., un éditorial du New York Times, The Guardian...
Plus que jamais, nous devons nous mobiliser et convaincre de plus en plus de monde de réclamer sa libération et de refuser l'extradition.
Alors rejoignez-nous la semaine prochaine ( le 11) place de la Monnaie de 17h à 18h30!
Source : https://www.facebook.com/ComiteAssangeBelgium
Source : message reçu le 22 novembre 15h