• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
jeudi 07
19:00

La théorie de la réciprocité : une alternative au capitalisme

jeudi 7 novembre 2019 à 19h

La théorie de la réciprocité : une alternative au capitalisme

3106802171_2_3_DSUiaPuF

Nous accueillons Ayar Portugal (master en économie, UCL) et Jacqueline Michaux (docteure en anthropologie, ULB) qui présenteront leurs recherches sur le principe de réciprocité et la logique du contradictoire en abordant le sujet tant du point de vue théorique que dans une approche plus pragmatique issue du contexte bolivien et d'autres expériences non capitalistes.

La réciprocité régit nos relations au quotidien car elle est la matrice des valeurs humaines, de l'amitié, de la confiance, de la responsabilité… Dans les pays dominés par l'échange capitaliste, la réciprocité a été cantonnée au domaine des relations familiales et des amitiés, permettant ainsi à l'économie d'échange de se déployer sans entraves puisque justifiée par une seule théorie : l'utilitarisme. Pourtant la réciprocité est bien fondatrice elle aussi d'une théorie économique qui devient aujourd'hui une alternative à l'utilitarisme et donc au capitalisme.

Cette intervention sera accompagnée de la présentation des travaux de Dominique Temple et Mireille Chabal publiés récemment dans la Collection Réciprocité. Depuis les années 1970, dans le sillage de Stéphane Lupasco, ils ont montré notamment que la réciprocité permet de sortir de la logique d'identité et de non-contradiction qui a dominé en Europe depuis les Lumières, et d'imaginer une alternative à l'échange capitaliste.

Source : http://www.librairie-par-chemins.be/