samed 09
18:00

BURNING COUNTRY, Rencontre avec Leila Al-Shami

samedi 9 novembre 2019 à 18h

BURNING COUNTRY, Rencontre avec Leila Al-Shami

Soirée de présentation du livre

« Burning Country - Au cœur de la révolution syrienne. »

de Leila Al-Shami et Robin Yassin-Kassab

« Sous de nombreux aspects, la révolution syrienne est la révolution sociale la plus profonde depuis l'Espagne des années trente. » Robin Yassin-Kassab

En présence de Leila Al-Shami et de participants au collectif de traduction.

À l'occasion de la parution de la traduction française du livre en mars dernier, aux éditions L'échappée.

Leila Al-Shami est co-autrice du livre, blogueuse et activiste anglo-syrienne, initiatrice de Tahrir ICN, réseau qui relie différents courants anti-autoritaires dans le monde arabe et en Europe.

« Burning country - Au cœur de la révolution syrienne, est l'un des ouvrages les plus complets sur les racines, le foisonnement, et les revers tragiques qu'a connu cette révolution sans précédent récent. Recueil de multiples paroles de terrain et de diverses analyses sur la situation telle qu'elle a évolué au fil de huit ans d'insurrection populaire et de contre-révolution sanguinaire.

Au moment où au Soudan, en Algérie, à Hong-Kong, en Équateur, les oligarchies au pouvoir vacillent à nouveau, et où en France quelque chose (de jaune) s'est enfin éveillé, il est important de tendre l'oreille à toute l'expérience accumulée par les différentes composantes de la révolution syrienne. Le dernier revirement de la guerre en Syrie qui est survenu ces dernières semaines avec l'offensive de la Turquie (et d'un certain nombre de groupes armés syriens qui lui sont affiliés) contre le Rojava, invite de façon plus brûlante encore à se pencher sur ce qui a construit, au fil de 8 ans de révolution et de guerre contre-insurrectionnelle, une situation si catastrophique au regard des élans révolutionnaires qui avaient traversé les peuples de Syrie en 2011. »

18h - ACCUEIL, BUVETTE ET BUFFET

19h - PRÉSENTATION

20h30 - PARTAGE AVEC LA SALLE

Quatrième de couverture :

Burning country donne la parole à ces Syriens et Syriennes qui, dès 2011, ont mené une véritable révolution, construite au jour le jour, dans chaque quartier, dans chaque village, repris au régime de Bachar el-Assad. Omar Aziz, inspirateur des premiers comités locaux syriens, ferments de ce mouvement, déclarait déjà en 2012 : « Nous avons fait mieux que la Commune de Paris, qui a résisté 70 jours. Cela fait un an et demi et nous tenons toujours bon. » Et ce soulèvement populaire exceptionnel a continué malgré la guerre contre-insurrectionnelle totale menée par le régime syrien et ses alliés : stratégie de militarisation forcée, instrumentalisation des antagonismes religieux et communautaires, politique du viol organisé, remplacement des populations, tortures systématiques…
Huit ans après ses prémices, la révolution syrienne, abandonnée par la communauté internationale et ignorée par la gauche arabe et occidentale, a été noyée dans la sang ou dispersée dans l'exil. C'est son histoire que nous découvrons ici. Nourri d'un grand nombre d'entretiens et de témoignages directs relatant l'origine, les différentes phases du soulèvement, les formes d'organisation sociale mises en place… Burning country est un magnifique hommage à ces révolutionnaires ordinaires.

Quelques liens d'articles et entretiens:

http://www.radiogrenouille.com/vues-sur-mer/s…

https://lundi.am/Burning-Country-Au-coeur-de-…

https://www.ledevoir.com/lire/552528/burning-…

Un entretien en français avec Robin Yassin-Kassab datant de décembre 2016

Un article en français de Leila Al-Shami datant de février 2017

et

le lien FB de la soirée si vous voulez la partager plus largement.

Source : https://www.lesteki.be/
Source : message reçu le 2 novembre 10h