samed 16
18:00
samedi 16 novembre 2019 à 18h

Exposition Mirador - Un regard citoyen sur la prison

Surpopulation, récidive, radicalisation, ... Le milieu carcéral belge est en crise. Pourtant, l'État persiste et signe en construisant la très coûteuse mégaprison de Haren. À l'heure où d'autres pays mettent en place des solutions et alternatives efficaces, il est temps pour nous, citoyens belges, de prendre de la hauteur et de construire notre propre mirador citoyen.

L'objectif principal est de montrer la réalité carcérale et ainsi déconstruire les préjugés que nous pouvons tous avoir sur ce milieu qui nous est méconnu. Pour ce faire, tout au long de l'exposition vous irez à la rencontre de personnes, qu'ils soient détenus, gardiens, directeurs, bénévoles ou assistants sociaux. Ils ont tous une voix qui est trop rarement écoutée et partagée.

Nous voulons également permettre aux visiteurs de se réapproprier cet enjeu de société en démontrant que nous avons tous une capacité d'action. En effet, ce projet est également l'occasion de mettre en valeur différentes associations belges actives dans le milieu. Tous les jours, des représentants d'associations seront présents afin de partager leur expérience et permettre à ceux qui le désirent de s'impliquer dans cette lutte résolument humaine.

Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison 2019

Vernissage : 16/11/2019 à 18h

Exposition : 17/11 - 22/11 de 11h à 18h

L'enfermement raconté par ceux qui le côtoient.
Un espace pour repenser la réalité carcérale.

L'équipe Mirador, composée de 5 étudiants en communication sociale, vous invite à découvrir leur exposition durant les Journées Nationales de la prison 2019.
Leur but est de montrer la réalité carcérale et ainsi déconstruire les préjugés que nous pouvons tous avoir sur ce milieu peu connu. La parole est à l'humain, à ceux derrière ces murs, qu'ils soient détenus, gardiens, directeurs, bénévoles ou assistants sociaux. Tous ont une voix trop rarement écoutée et partagée.
Les visiteurs peuvent se déplacer librement dans l'exposition en découvrant ces témoignages au travers de différents supports comme la reproduction d'une cellule, des photos, témoignages audios, dispositifs participatifs, rencontres…
Ce projet est également l'occasion de mettre en valeur différentes associations belges actives dans le milieu, afin de permettre à ceux qui le désirent de s'impliquer dans cette lutte.
À l'heure où d'autres pays mettent en place des solutions et alternatives efficaces, il est temps pour nous, citoyens belges, de prendre de la hauteur et construire notre propre mirador citoyen !

ENTRÉE LIBRE.

Source : message reçu le 1 novembre 15h