Rencontre : Medias et "Sans-Papiers"
Rencontre : Medias et "Sans-Papiers"
Médias et « sans-papiers » : comment sortir de la criminalisation et de la victimisation ?
Certains discours politiques et médiatiques renforcent-ils les stéréotypes négatifs sur les sans-papiers ? À l'heure de la montée de l'extrême-droite un peu partout en Europe, les médias ont une responsabilité d'informer l'opinion publique de façon complète et nuancée. Entre criminalisation et victimisation, quel est le poids de leurs discours dans l'opinion publique ? Comment déconstruire certaines représentations et parvenir à faire changer de regard alors que des études montrent que les faits et les données ne font pas changer les gens d'avis ? Avec la voix des représentants de sans-papiers, d'experts et de médias, l'objectif de cette rencontre est de comprendre la fabrication de l'information et de mettre en lumière différentes pratiques médiatiques.
- Jacinthe Mazzocchetti :autrice et professeure à l'UCL où elle enseigne notamment l'anthropologie politique et des migrations.
- Laura Calabrese (s.r.) : titulaire de la Chaire de communication multilingue à l'ULB
- Martine Vandemeulebroucke : journaliste indépendante (Alter Echos, MICmag, Imagine), coordinatrice « Réfugiés » chez Amnesty
- Sans-Papiers TV
- Sarah Bahja : coordinatrice d'outils pédagogiques chez ZIN TV (Les représentations médiatiques des personnes en situation irrégulière)
Entrée gratuite
18:30 Performance (Devant le Cinéma Palace) : Fusée de détresse#2
Une expérience intimiste et sensible pour découvrir des histoires fortes et singulières.
Mise en voix de lettres écrites par des personnes migrantes à leurs proches resté·e·s au pays. Une mise en scène de Frédérique Lecomte avec 18 acteur·trice·s - amateur·trice·s ou non, dans le cadre du projet de coopération européenne Fusée de détresse, conçu par Paloma Fernández Sobrino pour L'âge de la tortue en collaboration avec le CIFAS.
LES SANS-PAPIERS : NI VUS, NI (RE)CONNUS
Une campagne de sensibilisation du GSARA asbl
https://www.gsara.be/nivusnireconnus/
Source : https://www.nivusnireconnus.be
Source : message reçu le 23 octobre 10h