Rencontre - débat : Midi de PAC / Les maux du burn-out
Rencontre - débat : Midi de PAC / Les maux du burn-out
Le burn-out littéralement signifie en anglais se consumer. L'image traduit avec force un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail. En Belgique, des dizaines de milliers de personnes en souffrent 😖
Face aux injonctions et aux exigences du monde du travail d'aujourd'hui, entre fuite individuelle et lutte collective, comment comprendre le burn-out? Comment les autorités publiques, le patronat, le syndicat qualifient et appréhendent ce phénomène ? Que raconte-il de notre rapport au travail et de son mode d'organisation contemporain ? En quoi et comment transformer « l'oeuvre au noir » du burn-out ?
🔷 Une rencontre-débat avec :
👉 Bruno Melckmans
Conseiller Normalisation et Santé & Sécurité au travail à la FGTB
👉 Pierre Smet
Psychanalyste, il travaille depuis 30 ans dans le secteur psychosocial en lien avec l'hôpital psychiatrique, le milieu pénitentiaire et le milieu associatif communautaire. Il est également délégué syndical SETCa, membre du conseil consultatif de la COCOF, dans le secteur social-santé.
👉 Catherine Hellemans
Professeure de Psychologie du travail au centre de recherche en psychologie du travail et de la consommation à l'ULB. Ses travaux se centrent sur l'effet des conditions de travail sur le bien-être au travail, avec une attention particulière portée sur les risques psychosociaux, le rôle des témoins lors de situations de harcèlement moral au travail, et, également, l'effet de l'utilisation des technologies mobiles pour raisons professionnelles en dehors des temps formels de travail sur l'épuisement professionnel et la conciliation des domaines de vie.
----
📍 : Inscription : https://bit.ly/2B57zP4
----
📢 Trois jour plus tard, soit le vendredi 25 octobre à 19h, nous aurons le plaisir d'accueillir également dans nos locaux la représentation de "Burn out", une conférence gesticulée de Camille.
Adaptabilité, performance, efficacité, hyperconnexion, compétition, tous ces mots sont les diktats du monde moderne, auxquels on se soumet insidieusement dans le travail.
Pour qui, pourquoi? Face à ces diktats, le burnout vient brutalement nous rappeler nos limites et nous questionne sur le sens de nos actions et de notre soumission.
Le burnout, honte ou métamorphose? Phénomène de société, combattre le burn-out semble être le nouvel enjeu du monde du travail. Combien sommes-nous aujourd'hui à dire « j'ai mal à mon travail » ? De la description des causes en passant par les symptômes, à l'incompréhension, tout en se questionnant sur la nécessité de lutter ou de fuir, cette conférence gesticulée dresse, de façon tragi-comique, le parcours émouvant d'une « burnoutée » qui s'en sort métamorphosée.
Source : https://www.pac-g.be/
Source : message reçu le 11 octobre 13h