diman 13
12:00

Ouvertures des nombreuses portes de l’espace DK

dimanche 13 octobre 2019 à 12h

Ouvertures des nombreuses portes de l’espace DK

L'espace DK s'ouvre à vous comme un espace généreux de rencontres, de cultures, de politiques, de solidarités et d'utopies concrètes.
Un espace de travail sur les questions de notre temps : climat qui s'affole, surexploitation des hommes, des femmes, de la terre et des eaux, nourriture toxique, injustices sociales, pauvreté, racisme, Europe inhospitalière… Toutes ces violences que nous infligent les plus puissants pour maintenir leur puissance.
Un lieu comme une quincaillerie des temps présents, avec les outils à imaginer, à mettre en commun, pour réparer et transformer ce qui doit l'être.
Un espace de convergences concrètes entre les dynamiques syndicales, associatives et citoyennes. Un laboratoire du futur qui s'inscrit dans une tradition, celle des maisons du peuple. Enfin un premier quartier général du Pays dans un pays.
Un espace d'expression, de création et de beauté à l'image de l'avenir que nous voulons inventer.

Venez découvrir tout ce qui s'y déroulera ou pourrait s'y faire.

12h00 - 14h00 Rencontre déjeuner avec Aude Vidal : politique ou égologique, l'écologie ?

Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés… Face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Cette vision de l'écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l'individualisme ?

14h00 - 15h00 Discussion : Nouer des liens sociaux et des fils électriques

La Pile invite les citoyennes et citoyens du quartier Midi à se réunir pour échanger autour de l'électricité dans la ville et réinventer la manière de produire, stocker, partager et rendre visible l'électricité dans le quartier.

Avec La Pile - Citymine(d)

15h00 - 17h00 Débat : Territoires et entreprises repris en coopérative

La Boutique des Produits de Lutte du DK propose des thés 1336, du café zapatiste, des confitures ou sauces issues de terrain récupérés à la Camorra, de l'huile grecque, des livres issues de luttes… Une manière de soutenir ces projets autogérés ou coopératifs avant de créer les nôtres ici. Comment faut-il s'y prendre pour se lancer dans l'aventure coopérative ? Quelles sont les implications ?

Avec Olivier Leberquier (directeur délégué de la SCOP 1336 arrachée de haute lutte à Unilever et Lipton après 1336 jours de grèves, d'actions et d'occupation), Filip De Bodt (Climaxi, coopérative de commerce bio, équitable ou local) et si tout va bien un représentant de la verrerie Durobor.

17h30 - 18h00 Découverte : La micro forêt urbaine

L'idée consiste à recréer en ville, square Jacques Franck, une forêt native et participative. Faire pousser des arbres locaux telle que la forêt se serait développée s'il n'y avait pas eu d'activité humaine. Il s'agit d'embellir le quartier, de le faire respirer, d'y épanouir la vie, d'y préserver la biodiversité, d'y réunir les habitants pour l'entretenir et s'y promener.

Avec Nicolas de Brabandère (Urban Forest) et le comité de quartier Saint-Gilles midi

19h00 - 20h00 Poésie : Poétiques de l'insubordination

La poésie contemporaine ne se borne pas à l'inspiration, à l'exaltation ou à l'hymne. Elle est, pour les poétesses et poètes de cette soirée, aussi contestation, colère, désobéissance, recherche de libertés individuelles et collectives - et, toujours, partage en action.

Avec Lisette Lombé, Milady Renoir et Jean D'Amérique, Tom Nisse et Timotéo Sergoï

20h30 - 21h15 Concert : Nevché : « Décibel »

Avec quatre albums au style renouvelé, Nevché, poète et chanteur marseillais, trace de son écriture, exigeante, politique et romantique, une route sinueuse entre rock et électro, slam et chanson. Il présentera au DK, accompagné de nappes électroniques et de projections vidéo, son long poème « Décibel » qui accompagne la sortie de l'album Valdevaqueros.

En complicité avec le festival Francofaune où Nevché jouera la veille son album

Source : https://www.acteursdestempspresents.be/
Source : message reçu le 7 octobre 07h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir