samed 12
15:00

Y en a qui ont essayé... (de sauver le service public)

samedi 12 octobre 2019 à 15h

Y en a qui ont essayé... (de sauver le service public)

Le Festival Financité aborde cette année la thématique des "biens communs", notion qui désigne des formes d'usage et de gestion collective d'une ressource ou d'une chose par une communauté. Quelle est la place du service public par rapport à cette notion ? Serait-il un bien commun à préserver ?

Les biens communs ?

Ce sont des ressources matérielles et/ou immatérielles qui soudent une communauté et qui sont gérées par elle, pour elle. Tout peut être donc "biens communs" : l'immobilier, la connaissance, l'argent, les terres agricoles, etc.

Et le service public dans tout ça ?

Quelle est la place du service public par rapport à cette notion de "bien communs" ? Serait-il un bien commun à préserver ? C'est la question qu'on se posera à la sortie de la conférence gesticulée : "Y en a qui ont essayé... (de sauver le service public)"

Y en a qui ont essayé... (de sauver le service public)"

Cette conférence gesticulée a été réalisée par Pierre Lempereur et Olivier De Prins, dans le cadre de la campagne 2017 sur les services publics du PAC.

L'histoire en deux mots : "Un duo d'animateurs en éducation populaire est projeté sur scène pour défendre les services publics. Parachutés au beau milieu d'un sujet complexe, le début de l'histoire parait compromis : ils s'engueulent. Mais ils feront ensuite tout pour essayer de défendre les services publics et nous raconter les chemins tortueux de la privatisation."

Une conférence gesticulée, c'est quoi ?

La conférence gesticulée est un style de spectacle. A mi-chemin entre le théâtre et la conférence académique, elle mêle sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La conférence gesticulée en tout qu'outil d'éducation permanente (ou éducation populaire en France) a pour objectif de donner des clés de compréhension de la société et développer l'esprit critique.

En pratique :

Source : https://www.financite.be/fr/event/festival-fi…
Source : message reçu le 24 septembre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir