vendr 11
19:00

Communa ou comment favoriser l’usage transitoire des bâtiments vides ?

vendredi 11 octobre 2019 à 19h

Communa ou comment favoriser l’usage transitoire des bâtiments vides ?

La notion de biens communs nous permet de sortir de la binarité privé/public tout en s'intéressant à la question de partage plutôt que de propriété. Communa, acteur majeur dans milieu alternatif bruxellois applique cette notion au quotidien à travers ce qu'elle appelle "l'urbanisme transitoire". Envie d'en savoir plus ? Bienvenue à la soirée de lancement du Festival Financité !

Les biens communs ?

Ce sont des ressources matérielles et/ou immatérielles qui soudent une communauté et qui sont gérées par elle, pour elle. Tout peut être donc "biens communs" : l'immobilier, la connaissance, l'argent, les terres agricoles, etc.

Et concrètement à Bruxelles ?

Communa s'engage à ce que les bâtiments vides de Bruxelles servent à l'ensemble de la collectivité. Que ce soit au niveau de la ville, des lieux temporairement occupés ou de la gouvernance de l'ASBL, Communa s'inscrit dans la logique des communs. Et ce soir là, c'est à travers ces trois différents niveaux qu'elle essayera de démystifier les communs pour vous. Communa essayera de rendre la notion de biens communs plus concret à travers les projets que l'ASBL mène à Bruxelles.

En savoir plus sur Communa

En pratique

  • Vendredi 11 octobre, de 19 à 22h.
  • La Serre, rue Gray 171 - 1050 Ixelles
  • Gratuit
  • Boissons bio/locales à prix démocratiques disponibles au bar de La Serre.
  • Table d'hôtes à prix en conscience.
  • Inscription souhaitée
  • Consultez le programme complet du Festival Financité 2019

Source : https://www.financite.be/fr/event/festival-fi…
Source : message reçu le 24 septembre 18h