vendr 27
16:00

Projection : La Bataille du Libre, de Philippe Borrel

vendredi 27 septembre 2019 à 16h

Projection : La Bataille du Libre, de Philippe Borrel

Dans le cadre de la deuxième édition du symposium Educode, venez assister à la projection d'un documentaire magistral sur les enjeux et implications du 'Libre', par opposition à 'propriétaire' ou 'privateur' ou encore 'copyright', que ce soit dans le domaine de l'informatique, de la santé, de l'alimentation et de l'enseignement, thème général des nombreux ateliers de cette journée. Journée qui est aussi la date de la Fête de de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et donne congé aux écoles et administration... Venez donc en nombre !

Après Pistés par nos Gènes, un Monde sans Fou et L'Urgence de Ralentir, Philippe Borrel nous fera l'honneur de venir présenter son dernier documentaire, La Bataille du Libre. (Bande annonce, agenda, crowdfunding pour son internationalisation)

Synopsis

Désormais l'informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d'un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd'hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s'attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et "privateurs" du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l'accent sur la liberté, la coopération et le partage, ces initiatives de partage redonnent par la même occasion de l'autonomie et du pouvoir à leurs utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets et des excès de la propriété intellectuelle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PAF : entrée libre - sortie payante, prix en conscience.

Accès STIB : Bus 38 et 43, arrêt STATUAIRES

Source : https://educode.be
Source : message reçu le 9 septembre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir