vendr 13
19:00

La Médiathèque c'est nous

vendredi 13 septembre 2019 à 19h

La Médiathèque c'est nous

Il y a quelques années, la Médiathèque abandonnait le nom qu'elle portait depuis 1953 pour devenir PointCulture. Ce changement signifiait également une modification de ses missions, ajoutant au prêt de médias d'organiser diverses activités culturelles et éducatives. Depuis janvier 2019, la nouvelle convention qui unit l''asbl aux pouvoirs publics fait passer à l''arrière-plan son activité d''origine, considérée comme dépassée. Dans ce cadre, la direction de l''asbl a pris une décision radicale : cesser l''achat de médias et le prêt direct (un exemplaire de chaque média de la collection "historique" restera disponible sur commande), et transformer les médiathèques en espaces de co-working.
Ces mesures brutales ont déclenché l''incompréhension du personnel et des usagers, qui ont lancé une pétition (près de 12.000 signatures à ce jour) et un groupe de travail afin d''élaborer un projet alternatif de médiathèque du XXIème siècle, et d''inciter pouvoirs publics et direction à revenir sur leur choix, qui laisserait un vide déplorable dans le paysage culturel.
Leur raisonnement est que "de toute façon on trouve tout sur Internet". Mais un catalogue ne peut remplacer la présence réelle des médias. Comme dans une librairie ou un disquaire, les gens repartent souvent avec tout autre chose que ce qu''ils avaient en tête en arrivant, détournés par le hasard des rencontres ou un conseil avisé. Compter sur Internet pour tout trouver est une illusion, se reposer dessus pour être conseillé et guidé est une grossière erreur. Les algorithmes qui prétendent répondre à cette question sont loin d''être crédibles et ne sont pas neutres. Leur fonctionnement est régi par des visées commerciales et des normes statistiques. Contre cette vision simpliste de la vie, nous proposons une célébration du hasard, dédiée à la Médiathèque comme lieu de découvertes inopinées et inépuisables.
Cette soirée ne sera pas la célébration d''une vieille institution vouée à la disparition, ni un adieu chargé de regrets, mais la démonstration qu'elle est toujours nécessaire. Le comité des usagers y proposera un plan alternatif qui permettrait à PointCulture d''étendre ses activités, sans renoncer à poursuivre l''élaboration et la mise en valeur de ses collections. Des pistes pour insérer ces activités dans les besoins de notre temps. Mais aussi des concerts, des ateliers de beatmaking, des projections de collages vidéo, des dj-sets, qui démontreront les usages possibles de ses collections. Le programme complet sera disponible début septembre sur le site du Nova. Déjà confirmés : Didier Odieu, Rokia Bamba, Loop Session, Pierre Daniel, The Word Radio, le comité des usagers de la Médiathèque…

Source : http://url-in-feed-is.invalid/prog/2019/174-r…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir