• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8370294,4.3914475
jeudi 19
18:00

Projection - Entre ici et là-bas. Pratiques transnationales de Belgo-Congolais

jeudi 19 septembre 2019 à 18h

Projection - Entre ici et là-bas. Pratiques transnationales de Belgo-Congolais

De nombreuses personnes issues de l'immigration développent différents types d'activités à l'étranger, et plus précisément avec leur pays d'origine ou celui de leurs ascendants. On peut parler d'activités transnationales. Ces activités, en plus d'être mal connues, sont souvent très mal perçues par l'opinion publique majoritaire.

Elles symboliseraient un repli communautaire, une absence de volonté d'intégration ou encore un manque de loyauté envers la Belgique. Des soupçons et perceptions négatives qui s'inscrivent directement dans le racisme structurel qui traverse la société belge. Cinq personnes d'origine congolaise nous livrent leur expertise.

Dioso Priscilla Kasongo et BePax ont souhaité aborder ces constats et ont donné la parole à cinq personnes d'origine congolaise en Belgique. Chacune d'entre elles a développé des activités transnationales, qu'elles soient économiques, culturelles, sociales ou associatives. Outre l'objectif de déconstruire les idées fausses relatives à ces pratiques et de complexifier ce dont on parle, il s'agit aussi d'inscrire les critiques formulées à l'égard de ces activités dans un contexte belge marqué profondément par un racisme structurel à l'égard des personnes afro-descendantes.

À cet égard, ce documentaire fait quelque peu écho à l'étude réalisée, en 2017, par Mireille-Tsheusi Robert et Sarah Demart sur les discriminations envers les Afro-descendant·e·s dans le domaine de l'entreprenariat.

Le jeudi 19 septembre, de 18h à 20h, dans nos locaux, BePax vous invite pour une projection de ce documentaire, suivie d'un échange avec le public. L'Inscription est gratuite mais obligatoire via le formulaire ci-dessous (places limitées). Cet événement est organisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Source : http://www.bepax.org/event/projection-video-e…