mercr 09
19:00

Ciné-Débat : Festival Alimenterre - Soirée d'ouverture

mercredi 9 octobre 2019 à 19h

Ciné-Débat : Festival Alimenterre - Soirée d'ouverture

Des images et des mots pour relever les défis agricoles et alimentaires mondiaux.

Pour cette 11e année consécutive, le Festival Alimenterre propose au public bruxellois une sélection de documentaires sur les désordres agricoles et alimentaires. La sélection illustre aussi des alternatives pour relever ces défis à l'échelle locale et mondiale.

Des films, des débats et des ateliers sont organisés en présence de leaders paysans du Sud, de spécialistes du monde agricole, de réalisateurs et de porteurs d'initiatives concrètes et positives.

Alors, cette année vous (re)sautez le pas avec nous ?

FILM - SOYALISM

Comment la Chine et l'agro-industrie occidentale prennentelles le contrôle de l'industrie mondiale des céréales et de la viande, tout e mettant les petits agriculteurs au chômage et en pillant l'environnement ? Le documentaire retrace la chaîne de production industrielle du porc et de ses étangs à déchets et celle de la monoculture du soja dans la forêt amazionienne. Depuis la Chine jusqu'au Brésil en passant par les États-Unis et le Mozambique, le documentaire décrit l'énorme concentration du pouvoir entre les mains d'entreprises agroalimentaires occidentales et chinoises.

SOIRÉE D'OUVERTURE

Venez débattre « joyeusement » des enjeux et solutions agro-alimentaires. On vous garantit une soirée plus que sympa dans l'espace Alimenterre, au magnifique sous-sol voûté du cinéma Galeries.

Au programme : un espace bar convivial pour parler des films, une claque musicale, un apéro paysan concocté par Quent'on a faim, un coin cosy, des projections de courtsmétrages, le tout arrosé d'une Keelbier, une bière brassée à la brasserie de la Lesse qui soutient la lutte contre le projet de maxi-prison à Haren.

Source : https://festivalalimenterre.be/
Source : message reçu le 27 août 15h