• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
vendr 28
19:00

"Mondes invisibles" à la radio ! Enregistrement public

vendredi 28 juin 2019 à 19h

"Mondes invisibles" à la radio ! Enregistrement public

Depuis une quinzaine d'années les antennes relais ont rempli l'espace public d'ondes de plus en plus nombreuses et puissantes. 2G, 3G, 4G, bientôt… 5G.

Lorsqu'une partie de la population a commencé à se plaindre d'être atteinte "d'électro-sensibilité", c'est-à-dire de souffrir de ces ondes, on leur a répondu plus ou moins poliment que c'était simplement dans leur tête, que ça ne pouvait pas exister dans le monde réel. S'ils souffrent, ce serait de leur imaginaire. Et dans la vision des experts légitimes, imaginaire est synonyme d'erreur. S'il y a problème c'est dans le rapport au monde des malades qu'il est situé…

Déterminer ce qui peut exister ou pas, décider ce qui fait partie du monde réel n'est pas une question anecdotique. Ni pour ceux qui souffrent, ni pour tous les autres. L'effet de pouvoir est extrêmement violent : tout ce que peuvent dire les électro-sensibles est disqualifié. Aucun type de savoir produit à partir de leur vécu n'est valable en dehors du registre "psy".

Comment cette limite, en apparence si nette, entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire se construit-elle ? Surtout, quel type de savoir peut être produit en passant outre ? Nous reviendrons sur ces ondes en compagnie de Nicolas Prignot (ULB) et de Stéphanie D'Haenens (IEB).

L'enregistrement se fera en public, ce vendredi 28 juin à 19h à la librairie Par chemins, rue Berthelot 116, à Forest. L'émission sera diffusée le jeudi 4 juillet à 19h sur les ondes de Radio Panik (105.4 FM, podcast par ici).

Source : http://ieb.be/Mondes-invisibles-a-la-radio