• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
diman 09
16:00

Rencontre avec le collectif anarchiste grec Rouvikonas

dimanche 9 juin 2019 à 16h

Rencontre avec le collectif anarchiste grec Rouvikonas

arton1195-resp1440

Nous avons le plaisir d'accueillir ce dimanche 9 juin à 16h des membres du collectif anarchiste grec Rouvikonas.

Dix années après le début de « la crise » en Grèce, le résultat des politiques d'austérité imposées au pays est sans appel : 35% de la population vit sous le seuil de pauvreté, 400.000 jeunes ont quitté le pays.

Alors que l'arrivée au pouvoir de Syriza a fini de démontrer aux derniers indécrottables optimistes ce que l'on pouvait attendre de la gauche européenne, certains collectifs continuent de s'organiser et de lutter sur le terrain pour la justice sociale et l'émancipation. Rouvikonas est de ceux-là :

Saccages des bureaux d'une entreprise qui recense les emprunteurs insolvables, attaque contre une mairie après qu'une femme de ménage y soit morte d'épuisement, visites musclées du service en charge de couper l'électricité aux mauvais payeurs, intrusion au domicile du ministre de la justice responsable de la rédaction du nouveau texte de la loi antiterroriste, attaques de l'ambassade de Turquie, d'Espagne ou d'Arabie Saoudite.

Basé au cœur d'Exarcheia et très célèbre en Grèce, Rouvikonas multiplie les actions coup de poing contre toutes les formes de pouvoir depuis plusieurs années et développe une stratégie communicationnelle qui lui est propre : actions filmées et diffusées sur internet, revendications affirmées haut et fort. Ces actions et la publicité qu'ils leur donnent sont, disent-ils, une « manière de participer à la vie sociale ». Pour autant leur politique ne se résume pas à leurs apparitions spectaculaires. Dans une Grèce en crise où le fascisme croît, ils entendent s'imposer en opposant à leurs ennemis une éthique désirable. Ils ne veulent pas être un groupe mais cherche plutôt à « devenir une tendance » cela afin de « devenir un gros problème ».

Comment résister face au durcissement des régimes politiques en Europe ? Comment sortir du capitalisme et de la société autoritaire ? Sur quelles bases créer des convergences de luttes ? Que proposent les membres de Rouvikonas?

Dimanche à 16h, nous les accueillerons pour en discuter. Bienvenue à toutes et tous.

Source : http://www.librairie-par-chemins.be/