jeudi 13
18:30

Cycle d’activités sur l’obsolescence programmée

jeudi 13 juin 2019 à 18h30

Cycle d’activités sur l’obsolescence programmée

Nature & Progrès - Bruxelles en collaboration avec L'ARC asbl organisent un cycle d'activités les 21, 25 mai et 13 juin autour de l'obsolescence programmée

Dans le cadre de leurs projets sur la thématique de l'obsolescence programmée, la locale Nature & Progrès de Bruxelles et l'asbl ARC organisent des activités d'échanges visant à favoriser la prise de conscience sur cette problématique. Nous réfléchirons à l'impact écologique, économique et sociétal de la surconsommation, ainsi qu'à la fabrication de nos besoins.

Votre avis compte, rejoignez-nous !

Le 21 mai de 18h30 à 21h00

Le 25 mai de 9h à 13h

Le 13 juin de 18h30 à 21h00

Plus d'informations sur le programme sur notre événement facebook ou notre site internet

Inscription obligatoire pour l'ensemble des 3 activités : ICI
Afin d'avoir une progression dans la réflexion, il est demandé de s'inscrire aux 3 activités.
PAF :
Gratuit
Plus d'informations : natproexlocbru@gmailex.com

Dans le cadre de leurs projets sur la thématique de l'obsolescence programmée, la locale Nature & Progrès de Bruxelles et l'asbl ARC organise des activités d'échanges visant à favoriser la prise de conscience sur cette problématique. Nous réfléchirons à l'impact écologique, économique et sociétal de la surconsommation, ainsi qu'à la fabrication de nos besoins.
Activité 1 : « Bon pour la casse ? » soirée vidéos - échanges - débats « La longévité de nos objets quotidiens, en particuliers ceux des appareils électro-ménagers et de l'électronique, nous échappe. Leur conception rend de plus en plus difficile la maintenance et la réparation, ce qui peut entrainer une obsolescence prématurée. Ceci entraîne des conséquences sur l'environnement et sur nos portefeuilles, car nous sommes sollicités à consommer de manière excessive… ».
Vous avez été confronté à un achat récent, qui ne fonctionne déjà plus. On vous propose de racheter du neuf plutôt que de le réparer ? Vous vous interrogez sur le pourquoi de cette durée de vie limitée, difficilement réparable et/ou couteuse ? Vous vous posez des questions sur l'impact de ces achats sur l'environnement, au Nord comme au Sud ? Sur l'économie ? Sur la législation ? Venez échanger votre point de vue de consommateur !

Activité 2 : une matinée qui permettra de découvrir de l'intérieur le fonctionnement de nos appareils électroniques et électro-ménagers et d'échanger avec les réparateurs. De participer également à la réparation de ces objets « obsolescents ». Dans un second temps, les participants seront invités à échanger sur cette expérience et de poursuivre le débat entamé lors de la 1ère activité du cycle, sur l'obsolescence programmée.
Rem : Un Repair café aura lieu en après-midi. Vous pouvez, si vous le souhaitez, y participer comme réparateur ou amener un de vos objets que vous souhaiteriez réparer. Il n'est pas obligatoire de participer au Repair cafe pour s'inscrire au cycle d'activité.

Activité 3 : « Quelles solutions face à l'obsolescence programmée » ?
Après avoir abordé l'obsolescence de nos appareils lors de la première soirée, puis découvert de l'intérieur le fonctionnement de nos appareils électroniques et électro-ménagers et y avoir échangé sur les enjeux, nous vous invitons cette fois à venir débattre et proposer des solutions concrètes pour remédier à l'obsolescence programmée.

Source : http://quartiersdurablescitoyens.brussels/ind…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir