jeudi 16
09:00

Journée d'étude - Lutte contre l’homophobie, le sida et la « Débauche »

jeudi 16 mai 2019 à 9h

Journée d'étude - Lutte contre l’homophobie, le sida et la « Débauche »

Cette journée d'étude et de témoignages vise à rendre hommage et faire connaître la pensée et l'engagement militant de Michel Vincineau, brillant juriste belge nous ayant quitté·e·s en 2017. Docteur en droit de l'Université libre de Bruxelles (1963), Michel Vincineau s'est intéressé à de multiples thématiques (droit international, commerce des armes, droit de l'environnement, droit des étrangers, etc.), mais sa carrière et sa trajectoire personnelle ont été particulièrement marquées par la lutte contre l'homophobie et l'engagement dans la lutte contre l'épidémie de sida.

LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE

Ce premier temps visera à retracer l'histoire de la visibilité homosexuelle et du combat pour les droits portés par Vincineau, en particulier en termes de liberté sexuelle, d'âge du consentement sexuel, du contrat d'union civile (projet qui précède l'ouverture du mariage aux couples de même sexe) et enfin de la lutte contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle en Belgique.

LUTTE CONTRE LA NOTION DE DÉBAUCHE

Cette seconde session s'intéressera à la notion de « débauche », toujours opérante en droit belge, et à ses différentes applications jurisprudentielles. Avant de voir quand et comment cette notion est mobilisée aujourd'hui, nous reviendrons sur « l'affaire Vincineau » et notamment sur la fameuse déclaration de la Cour d'appel de Bruxelles lors de son procès en 1985 : « Si l'homosexualité n'est pas, en elle-même, constitutive d'infraction, il n'en demeure pas moins qu'elle constitue une forme de dérèglement de la sexualité par cela seul qu'elle méconnaît la finalité de l'existence de deux sexes différents, finalité dont l'abandon généralisé mènerait à l'extinction de l'espèce humaine », avant que l'affaire ne revienne devant la Cour d'appel de Liège qui a finalement acquitté Vincineau.

LUTTE CONTRE LE SIDA

La dernière session se concentrera sur l'histoire de la lutte contre le sida, des mobilisations qu'elle a suscitées et de leurs évolutions. Si l'émergence du monde militant de la lutte contre le sida s'inscrit pleinement au départ dans les revendications homosexuelles et se nourrit des collaborations avec les médecins, l'institutionnalisation de la prévention entraîne une « déshomosexualisation du sida » (Altman, 1984) tout autant que l'émergence du patient comme « réformateur social » (Defert, 1989) visant à rééquilibrer les relations avec les médecins traitants. Cette session examinera aussi les évolutions de « la lutte contre le sida en Belgique » et évaluera dans quelle mesure le VIH/sida reste aujourd'hui un défi aux droits.

POUR PLUS D'INFO : http://observatoire-sidasexualites.be/vincine…

Source : http://rainbowhouse.be/fr/agenda/

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir