Une ville sans pub est-elle possible ?
Une ville sans pub est-elle possible ?
Grenoble, entre utopie et réalité
Une ville sans pub est-elle possible ?
En 2014, la décision avait fait grand bruit. La ville de Grenoble ne renouvelait pas son contrat avec la société JC Decaux et 326 panneaux publicitaires étaient démontés dans les rues de la commune. Aujourd'hui, la multinationale JC Decaux vient de re-signer un contrat avec la société de transport public grenobloise et pourra ainsi continuer à apposer ses publicités sur les abribus jusqu'en 2031.
Entre utopie et réalité, comment comprendre la politique de la ville de Grenoble à l'égard des afficheur•euses? Quels espaces publics ont été concrètement libérés de la publicité? Quels effets sur la qualité de la vie des habitant•es, l'environnement, le commerce local, l'expression publique? Quelles initiatives mises en œuvre par la municipalité pourrions-nous mettre en place dans nos communes? Quelles alternatives à la publicité pourrions-nous revendiquer à la veille des élections régionales?
-> Nous tenterons ensemble de définir des stratégies applicables à l'échelle de notre ville pour obtenir la suppression de la publicité commerciale dans l'espace public.
Pour en parler, nous aurons le plaisir d'accueillir :
Lucille Lheureux
(en visioconférence) Adjointe Espaces publics et Nature en ville pour la municipalité de Grenoble
Robin Bronlet
Porte-parole de Liège sans Pub, un collectif liégeois critiquant la place occupée par la publicité commerciale dans l'espace public.
Date : jeudi 9 mai - 19h
Lieu : PAC - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Infos/réservation : anim ation@pa c-g.be - 02/545.79.11
Source : https://www.pac-g.be/evenement/conference-deb…
Source : message reçu le 8 mai 11h