Projection : "Beyond the red lines" [action pour le climat] (+ atelier pâtes)
Projection : "Beyond the red lines" [action pour le climat] (+ atelier pâtes)
Cette année encore Yoppeleyeppe se dédouble! Après une belle soirée de fête au collectif Auquai (Yoppeleyeppe #3), rendez-vous à la Serre pour une après-midi conviviale sous le signe des saveurs italiennes et de la justice climatique.
Un atelier de confection de pâtes fraîches (tagliatelle) vous sera proposé à 15h (sur réservation).
Ensuite, à l'occasion du lancement du troisième "Borgofuturo Social Camp", aura lieu la projection de "Beyond the red lines", un documentaire sur l'histoire du mouvement citoyen qui, pour s'opposer au laisser-faire face au réchauffement climatique, ose la désobéissance civile et prend en main la transition vers un monde plus juste. La projection sera suivie d'un débat sur la Justice Climatique et les différentes stratégies de désobéissance civile adoptées en Europe. Le débat sera animé par Laure Kervyn (membre du groupe Cine Rebelde, qui a réalisé le film) et des représentants des mouvements Ende Gelände (Allemagne), Code Rood (Pays Bas), Extinction Rebellion Belgium et Act For Climate Justice (Begique).
La journée se clôturera par une table d'hôte, ouverte à toutes et tous, où nous dégusterons les pâtes fraîches produites par les personnes qui ont participé à l'atelier.
Programme :
(chaque activité est indépendante, rejoignez nous quand vous voulez ! Seul l'atelier demande une réservation)
15:00 : Atelier confection de pâtes fraîches (tagliatelle)*
17:30 : Projection "Beyond the red lines" & Débat sur la Justice climatique et la désobéissance civile en Europe
20:30 : Table d'hôtes**
* Le prix de l'atelier est de 10 euros, dîner inclus. Places limitées: pour participer, envoyez un e-mail à yopp eleyeppe@gmail.c om.
** La table d'hôtes est au prix de 5 euros et est ouverte à tout le monde, même si vous n'avez pas participé à l'atelier ou à la projection.
L'atelier de tagliatelle et la table d'hôtes s'inscrivent dans un événement en soutien à Borgofuturo, une association basée dans le petit village de Ripe San Ginesio (Italie). Le but de Borgofuturo est de mener une réflexion sur de possibles sociétés et économies alternatives au modèle consumériste, et de soutenir le tissu social et culturel de la région qui a été touchée par un tremblement de terre en octobre 2016.
Pendant la soirée, le "Borgofuturo social camp #3" vous sera présenté. Ce rassemblement de 3 jours de débats et d'ateliers aura lieu du 3 au 5 Juillet à Ripe San Ginesio et abordera la question de la politisation du débat climatique. Les participants au camp pourront partager leurs idées et imaginer une société plus juste et équitable.
Pour plus d'infos (ENG):
borgofuturo.net/en/the-project-borgofuturo-ripe-san-ginesio
beyondtheredlines.org/trailer