Ciné/débat : Un héritage empoisonné d'Isabelle Masson-Loodts
Ciné/débat : Un héritage empoisonné d'Isabelle Masson-Loodts
"Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassés des rebuts chimiques du conflit dans des territoires défavorisés. L'opposition des populations locales a été balayée par l'urgence des décisions et par les pressions exercées par les lobbies industriels et agricoles. L'actualité révèle que le déni des craintes exprimées à l'époque a favorisé un oubli délétère. Les habitants du nord du département de la Meuse subissent encore aujourd'hui les conséquences de l'amnésie qui a entouré la pollution de leurs terres. Or 100 kilomètres plus au sud, à Bure, d'autres citoyens luttent contre un projet de poubelle nucléaire. Alors qu'un siècle a suffi pour faire oublier le danger des pollutions héritées de 14-18, notre mémoire permettra-t-elle de préserver les générations futures de déchets qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?".
Déni démocratique, enfouissement de la mémoire, dangerosité des déchets radioactifs.. Éléments d'une société et d'une économie violente à laquelle nous, Amis de la Terre, résistons. Éléments traités avec humilité et honnêteté par Isabelle Masson-Loodts dans son film : « Un héritage empoisonné ». Les Amis de la Terre vous invitent à venir élargir votre réflexion à ce sujet lors de cinés/débats.
Notre périple commence à Bruxelles le 9 mai prochain. C'est le Point Culture Bruxelles qui nous accueille chaleureusement. Rendez-vous au 145 rue Royale, 1000 Bruxelles de 19h30 à 22h. Nous aurons la chance d'avoir la réalisatrice avec nous, Isabelle Masson-Loodts, qui répondra passionnément à toutes vos questions.
Le PAF se fera, après le film, en prix en conscience (explications sur place).
Au plaisir de vous y rencontrer !
« Se peut-il que le nucléaire soit une réalité qui rompt de toutes les façons possibles avec un schéma fondamental ? Nous savons que les civilisations ne font pas le ménage derrière elles. Mais aucune n'a jamais laissé derrière elle des déchets qui resteraient mortellement dangereux pendant des millénaires. Là, nous sommes uniques. Absolument les seuls dans l'Histoire. » Henning Mankell, Sable mouvant, 2015.
Pour plus d'infos sur le projet du film : https://www.facebook.com/Un-h%C3%A9ritage-emp…
Source : https://amisdelaterre.be/cine-debat-un-herita…
Source : message reçu le 18 avril 16h