mercr 17
19:30

Projection - Stan & Ulysse ou l’esprit inventif

mercredi 17 avril 2019 à 19h30

Projection - Stan & Ulysse ou l’esprit inventif

# Stan et Ulysse

Parfois, dans ton confort mou moderne, tu te dis qu'il serait temps de te bouger mais ... trop complexe, trop futile, trop difficile. Alors retourne à la source du courage, retourne aux luttes anciennes que l'histoire des vainqueurs a oublié. Dans son troisième film, Benjamin nous raconte l'histoire des vaincus qui triomphent, l'histoire des petits qui font trembler les grands. Ces petits qui ont le parler franc et l'accent de chez nous. Tu écoutes et soudain, l'énergie te revient, ton corps bat et ton coeur vibre. Viens te galvaniser avec nous devant ce western documentaire qui sent la poudre et le plastic, où la plus noble éthique se mêle à la plus narquoise des ironies.

Ouverture des portes à 19h30, projection à 20h.

Benjamin Hennot sera de la partie pour introduire le film et répondre aux questions. On vous attend pour un bon moment!

Entrée gratuite / Avec le soutien du RACC.

https://www.labatailledeleaunoire.com/
https://www.facebook.com/poissonnerie.du.prog…
http://www.reseauades.net/
http://www.racc.be/

# Synopsis

Bruxelles 1940. André, 16 ans, rejoint Marcel qui en compte 18. Tous deux s'engagent dans un groupe de Résistance très autonome, le Groupe D du Service Hotton, et se rebaptisent l'un Stan, l'autre Ulysse.

En 1942, ils installent un maquis dans la région de Chimay et Couvin. La population les soutient, l'Occupant les craint. Et pour cause : le « sabotage und widerstandgruppe Franckson » multiplie les coups d'éclat.

Attaques de locomotives, incendies de dépôts de bois-carburant, hold-up, duels au revolver, embuscades meurtrières, neutralisation de bourgmestres rexistes, coupures du câble Berlin-Paris, fusils et poudres en tous genres : Stan & Ulysse, l'esprit inventif inaugure au sein du documentaire un sous-genre inédit : le Western-Wallonie de Francophonie (WWF), ou western-documentaire, ou encore tutoriel apache.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir