Journée de réflexion : Suicide et détention : Etat des lieux.
Journée de réflexion : Suicide et détention : Etat des lieux.
Etat des lieux. Réflexions et perspectives d'actions
La Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP) organise une journée de réflexion sur la thématique du suicide en milieu carcéral.
de 9H à 17H.
En Belgique, le taux de suicide en prison est estimé 8 fois supérieur à celui enregistré dans la population générale.
Ce chiffre semble révéler l'ampleur du choc de l'incarcération ainsi que le caractère précaire des conditions de vie derrière les barreaux.
Cette journée se propose d'aborder les multiples contours de cette thématique et d'en questionner les perspectives d'amélioration en favorisant la concertation d'acteurs aux profils diversifiés.
De la prévention à la postvention, quelles sont les procédures et modalités d'intervention existantes ? Comment les améliorer ?
Quels seraient les changements structurels à prévoir pour une meilleure prise en charge du phénomène ?
Comment améliorer l'accompagnement des personnes détenues mais également des intervenants de terrain, du personnel pénitentiaire, des familles et proches ?
Quelles seraient les bénéfices, inconvénients et limites d'un plan de prévention du suicide en milieu carcéral ?
En plénière de la matinée, des intervenants belges et étrangers viendront nourrir la réflexion de leur analyse sur la thématique du suicide. L'après-midi, les participants seront invités à participer à des tables-rondes thématiques.
Vous pouvez télécharger le programme complet de cette journée sur le site de la CAAP dans la rubrique DOCUMENTSLes inscriptions sont ouvertes !
INSCRIPTIONS : envoyez un mal avec vos nom, prénom, fonction et atelier choisi à
Avec le soutien du Ministre en charge des Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles.