jeudi 04
20:00

Conférence : L'effondrement : un concept à débattre

jeudi 4 avril 2019 à 20h

Conférence : L'effondrement : un concept à débattre

Comment croiser les regards scientifiques et sociologiques sur les effondrements en cours ou à venir ?

Les constats scientifiques de destruction de la nature par les activités industrielles ne sont pas de la collapsologie en soi. Celle-ci est un courant de pensée qui, face à ce constat, organise un ensemble de données dans un discours empreint de présupposés idéologiques qui sont pour certains penseurs et penseuses démobilisateurs, stratégiquement peu porteurs voire contre-productifs, et même dangereux. Ainsi les sociétés semblent s'effondrer d'elles-mêmes, comme s'il n'y avait personne à la manœuvre ni une logique spécifique (le capitalisme) régissant les rapports de production et de consommation ? En quoi ce discours a-t-il un aspect dépolitisant ? Ne devrait-il pas être contrebalancé par un discours plus offensif par rapport à l'ordre social capitaliste ?

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle "(Re)politiser l'écologie, un champ de bataille !".

Intervenants : Gauthier Chapelle (ingénieur agronome, docteur en biologie, co-auteur du livre "Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement") et Renaud Duterme (CADTM, enseignant en géographie, auteur du livre "De quoi l'effondrement est-il le nom ?")

Activité gratuite, entrée libre.

Une organisation de Bruxelles Laïque en collaboration avec Présence et Action Culturelles, Rencontre des Continents, Campagne Tam Tam, SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises et Barricade asbl.

Source : http://bxllaique.wixsite.com/2016/agenda

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir