Table ronde : les droits des personnes LGBTI en Turquie
Table ronde : les droits des personnes LGBTI en Turquie
Depuis la tentative de coup d'Etat en Turquie et malgré la levée de l'Etat d'urgence le 18 juillet 2018, les autorités turques continuent de cibler différents groupes de la société civile sous divers prétextes dans le but de faire taire les voix dissidentes et de maintenir un climat de peur. Les militants LGBTI ne sont pas épargnés. Les organisations LGBTI dénoncent une recrudescence des campagnes d'intimidation et de harcèlement visant des personnes ou des événements ainsi que des attaques homophobes sur les réseaux sociaux. Les marches des fiertés annuelles sont interdites sous divers prétextes de sécurité. La police n'hésite pas à utiliser une force inutile et excessive pour disperser les manifestants et à procéder à des arrestations arbitraires. Les autorités turques portent ainsi atteinte à un droit fondamental, celui de manifester pacifiquement et de faire entendre sa voix pour dénoncer l'inégalité et la discrimination.
Nous aurons le plaisir d'accueillir et de donner la parole à Sami Kilinç , membre du Conseil d'Administration de la section turque d'Amnesty International, défenseur des droits des personnes LGBTI, des droits des réfugiés, de la liberté de la presse et de la liberté d'expression. Sami est également un membre actif de l'ASAM (Association de Solidarité avec les demandeurs d'Asile et les Migrants).
Nous sommes également heureux d'annoncer que Barbaros Şansal , styliste turc renommé et défenseur des droits humains, ait accepté de se joindre à nous pour cette soirée.
La table ronde sera animée par Sira Inchusta (Coordination OSIG AIBF), Jenny Vanderlinden (Coordination Turquie AIBF) et Rachael Moore (RainbouwHouse).
Entrée libre mais réservation souhaitée.
Si vous souhaitez participer envoyez un mail à : assi st-campa gnes@amn esty.be