jeudi 14
20:00

Propaganda, la fabrique du consentement

jeudi 14 mars 2019 à 20h

Propaganda, la fabrique du consentement

Le cinéma d'Attac présente : PROPAGANDA, LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT, un film de Jimmy LEIPOLD

COMMENT CONTRÔLER les foules en démocratie ? Comment abrutir les citoyens ? Les premières techniques de persuasion des masses se sont d'abord développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s'engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, Edward Bernays -auteur du livre de référence Propagande, comment manipuler l'opinion- en fut l'un des principaux théoriciens.

Le présent reportage, riche en archives inédites, retrace -à la lumière d'une analyse critique (dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky)- le parcours de Bernays qui, entre autres, fit fumer les femmes (au nom de leur «émancipation»), inspira le régime nazi et aida la CIA à renverser le gouvernement guatémaltèque de Jacobo Árbentz Guzman en 1954.

«Pour imposer leur pouvoir, les régimes autoritaires ont choisi la force. Nos démocraties ont choisi les relations publiques»…: en 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du vingtième siècle.

Prix : 6 €

Source : message reçu le 6 mars 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir