Soirée Cartomancie : Quitter les paradis fiscaux
Soirée Cartomancie : Quitter les paradis fiscaux
Dans le langage de la magie, la conjuration est une manière d'exorciser, de se servir de prières ou de formules visant à chasser les démons et les esprits malfaisants des lieux qu'ils occupent, le corps d'un possédé, un lieu habité. Conjurer, c'est les écarter, les détourner des influences maléfiques. C'est aussi détourner un malheur dont on est menacé. L'objectif global du tirage de cartes Quitter les paradis fiscaux est de s'enquérir de ce que ceux-ci provoquent pour notre pays, notre lieu de résidence, notre communauté, et nous-même. Il s'agit aussi de mener notre propre enquête afin de faire la lumière sur ce qui a tout intérêt à rester tapi dans l'ombre. La finalité consiste à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis. Durant la partie, les joueur∙euse∙s sont invité∙e∙s à invoquer le ou les destinataires piochés et à leur expédier une carte postale conjuratoire avant une soirée de pleine lune à déterminer durant l'année en cours.
L'exposition Cabinet de curiosités économiques propose une immersion dans les recherches et expérimentations du Laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance.
Les marchés financiers sont devenus omniprésents dans nos vies. Pas un jour ne passe sans que l'on nous impose des restrictions (moindre accès aux services publics, réduction des allocations, réduction des subventions, réduction de l'espace public, restrictions budgétaires à l'échelle d'un gouvernement, d'une école, d'un pays…) sans nous en dévoiler l'origine ou l'objectif si ce n'est qu'il n'y a "pas d'alternatives" et qu'il faut "rester compétitif".
Les marchés financiers agissent sur nous tels un pouvoir sorcier : ils semblent invisibles et insaisissables, et pourtant ils nous paralysent : l'omniprésence de leur volonté nous empêche d'inventer un monde sans eux. Désorceler la Finance a pour objectif de nous défaire de cette emprise sorcière et de nous aider à nous (re)mettre en mouvement. Le Laboratoire mobilise des artistes, des activistes et des citoyen.ne.s pour se libérer du pouvoir de la finance et pour ensemble imaginer et mettre en œuvre d'autres modèles de fonctionnement et de répartition des richesses.
Cette soirée clôture l'exposition du Cabinet de curiosités économiques accueilli du 13 au 28 février 2019 inclus par la Galerie de l'Erg (École de recherche graphique), rue du Page 87 à Bruxelles.
Toutes les infos sur la programmation et les horaires de l'exposition ici : http://desorcelerlafinance.org/wp-content/upl…
Présentation du programme sur Radio Panik : http://www.radiopanik.org/emissions/emissions…
Cette exposition est coordonnée et réalisée par Emmanuelle Nizou, Fabrice Sabatier, Aline Fares, Camille Lamy et Luce Goutelle, en collaboration avec Julien Celdran avec les contributions de Maxime Lacôme, Dimitri Tuttle, Yohan Dumas, Ilaria Boscia, Vincent Matyn, Antoine Kopij et de nombreux autres complices du laboratoire...
Avec le soutien de la fondation Un monde par tous et La fondation Pour le Progrès de l'Homme.
Contact : Judith (Judi th@desor celerlaf inance.o rg)
Source : message reçu le 27 février 00h