mardi 12
18:30

Demain le fascisme ?

mardi 12 mars 2019 à 18h30

Demain le fascisme ?

Et si c'était (un peu) notre faute... Peut-être sommes-nous tellement habitué·e·s à nos démocraties que nous ne percevons plus qu'elles pourraient s'effondrer. Pourtant, ce risque semble plus important que jamais.

Focalisés sur les limites de la démocratie représentative et la critique du néolibéralisme, les mouvements militants de gauche participent allègrement à la critique du « système » : finances, médias, Union Européenne…

Au nom de quoi ? D'une « vraie démocratie » au sens étymologique, du « pouvoir du peuple » ou encore d'un populisme de gauche. Ce faisant et souvent malgré eux, ces mouvements partagent des éléments de discours communs avec l'extrême droite. La société est traversée d'une ferveur « dégagiste » que chacun·e interprète à sa sauce : les nationalistes sentent venir leur heure ; les héritiers du marxisme y voient l'annonce d'une « convergence des luttes ». Entre les deux, une immense zone grise et confuse, un territoire instable de récits et d'émotions.

L'étude écrite par Guillaume Lohest est un appel à la vigilance : ne soyons pas complices de la destruction de l'espace démocratique - imparfait mais bien réel - dont nous disposons.

Le débat consistera en un entretien entre Guillaume Lohest des équipes populaires et auteur de l'étude "Nos démocraties peuvent-elles passer l'arme à gauche ?" et Benjamin Peltier, chargé d'étude et d'animation à BePax.

L'ouverture des portes se fera à 18h où un bar sera mis à votre disposition à des prix de soutien pour notre organisation et ses partenaires. N'hésitez donc pas à venir boire un verre avec nous en toute convivialité !

Source : http://www.bepax.org/event/demain-le-fascisme…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir