• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8250148,4.3305114
jeudi 07
19:00

Pour en finir avec l’effondrement

jeudi 7 mars 2019 à 19h

Pour en finir avec l’effondrement

SH_2_800

Pour en finir avec l'effondrement

Le jeudi 07 mars 2019

« Des singes en hiver » émission radio en direct sur Radio Panik (105.4), le jeudi 7 mars à 19h

Parfois, parfois…parfois lors des longues années d'hiver, les causeries de certains singes perturbent les ondes de Radio Panik. Avec leurs invités et tous ceux qui veulent se joindre à eux là où ils sont accueillis, ils discutent avec un certain sérieux de choses qui les regardent. Ces discussions sont rythmées par une création radiophonique, ou un son, un poème déclamé, ou encore une parole d'ailleurs. Ces interférences se produisent de manière irrégulière, mais chaque mois, et durent 1h30 à 2h.

Pour cette première émission nous parlerons d'effondrement:

Tout se casse la gueule!
Collapse est le terme qui se répand pour décrire la somme de tous les effondrement: de la biosphère, de l'économie, de la civilisation,…
Comme dans le scénario d'un film hollywoodien à gros budget, tout évènement, d'une grève générale, à l'effondrement de la biodiversité en passant par les attentats terroristes, risque par effet de cascade de mener au grand collapse général.
Et les collapsologues sont ceux qui se proposent à la fois de créer une science transdisciplinaire du collapse et de nous donner les clés psychologiques et sociales pour faire du collapse une opportunité: celle d' un collapse heureux.
Cette proposition soulève une série de questions: peut-on unifier tous les problèmes du monde en un seul grand problème, l'effondrement? N'y-a-t'il pas une tentation totalisante, voire totalitaire à vouloir poser un nouveau grand et unique récit de la civilisation, de son effondrement, et des étapes à suivre pour bien le vivre? Qu'est ce qu'on peut, ou pas, faire à partir de ce discours ? Mais aussi quels récits alternatifs, non surplombants, existent pour l'action?

Pour en discuter nous invitons François Thoreau, chercheur en sciences sociales à l'Université de Liège, Elisabeth Lagasse, doctorante au centre de sociologie critique, le CriDIS + des invités surprises, et vous, si vous venez le 7mars à 19h!

Source : http://www.librairie-par-chemins.be/