• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=15&center=50.8528884,4.3606456
vendr 29
09:00

Politique des poursuites ou poursuites politiques? L'exemple du trafic d'être humains

vendredi 29 mars 2019 à 9h

Politique des poursuites ou poursuites politiques? L'exemple du trafic d'être humains

Colloque : 9:00 - 17:00

La « lutte contre les passeurs » est régulièrement mise en avant comme un enjeu central des politiques migratoires nationales et européennes. La reprise en cœur de ce leitmotiv par les discours institutionnels et médiatiques entraîne un rapprochement ambigu entre migration et criminalité, et ne permet pas de saisir la complexité du phénomène.

Une telle approche ignore des questions importantes comme le lien entre les politiques de fermeture des frontières et le trafic d'êtres humains, la place accordée aux victimes, ou encore les moyens mis à disposition de la police pour s'attaquer aux structures criminelles et ceux qui ciblent les migrants eux-mêmes.

A l'occasion de ce colloque, nous souhaitons bousculer les idées reçues en la matière en nous penchant sur la politique des poursuites en matière de trafic d'êtres humains.

Où et comment ces poursuites sont-elles décidées? Quelles sont leurs finalités? Que nous disent les lois belges et européennes? Qu'en est-il de la place réelle des victimes de ces infractions? Comment éviter que la répression du trafic d'êtres humains soit utilisée pour criminaliser les personnes migrantes ou les citoyens solidaires?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons des spécialistes belges de la question, issus du monde académique et de la pratique judiciaire. Nous laisserons également la parole à des praticiens et à des personnes directement visées par des poursuites en Belgique, en France et en Italie.

La participation au colloque donne droit à 6 points de formation permanente OVB et OBFG.

Le colloque est organisé par Progress Lawyers Network et le Grepec avec le soutien de Solidarity is not a crime, La solidarité n'est pas un crime, la Ligue des droits humains, de Liga voor Mensenrechten, le Réseau Interdisciplinarité et Société (RIS), PAC, la CSC et la FGTB.

Infos - Inscriptions - Programme - Facebook

Source : https://progresslawevents.net/fr/
Source : message reçu le 11 février 17h