mercr 20
18:00

Arpentage: "Homo Inc.orporated" de Sam Bourcier

mercredi 20 février 2019 à 18h

Arpentage: "Homo Inc.orporated" de Sam Bourcier

Le Poisson vous invite au deuxième arpentage d'une trilogie autour de la pensée et des mouvements queer au sein du féminisme et des mouvements LGBTQI+.
Après La pensée straight de Monique Wittig, nous vous proposons une soirée de lecture collective autour du livre Homo Inc.orporated - Le triangle et la licorne qui pète - de Sam Bourcier.

Mariage, procréation, travail, patrie, les gays et les lesbiennes ont basculé dans la sphère de la reproduction et de la production. Que reste-t-il du sujet politique LGBT lorsqu'il est défini par le droit et le management de la diversité ? Pas grand-chose. Raison pour laquelle les queers et les transféministes se mobilisent pour un agenda de redistribution économique et de justice sociale plus large que la simple demande d'égalité et d'intégration. Homo Inc.orporated propose une critique radicale de l'homonationalisme et des politiques de l'égalité des droits. C'est aussi une boîte à outils pour lutter contre le néolibéralisme, avec une réflexion et de nouveaux moyens d'action sur les politiques du savoir à l'université, le genre comme travail, la grève du genre sans oublier le gender fucking !
--
L'arpentage est une méthode de lecture d'un ouvrage à plusieurs. Le livre est d'abord découpé en autant de partie que le groupe compte de personnes. Chaque partie du livre est ensuite distribuée. Puis, chaque personne autour de la table lit son extrait et le restitue/réexplique auprès du groupe. L'enjeu est d'emmagasiner l'essence d'un livre sans avoir dû y passer des heures et des heures. Cette méthode est un outil classique de l'éducation populaire, utilisé notamment dans le monde ouvrier afin d'accumuler du savoir critique en groupe.

La technique vise plusieurs objectifs : expérimenter un travail coopératif et critique ; créer une culture commune autour d'un sujet, d'un savoir théorique ; comprendre qu'aucun savoir n'est neutre, que tout point de vue est situé ; populariser la lecture. (pour plus d'infos, voir : http://la-trouvaille.org/arpentage/)

Cette soirée est ouverte à tou.te.s. mais soumise à inscription. Merci de vous inscrire via le lien suivant :
https://goo.gl/forms/jaKNbLSXDfb2zWcz1

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir