diman 13
09:00

Quelle valeur ajoutée pr l’immigration? Rendons la citoyenneté aux invisibles

dimanche 13 janvier 2019 à 9h

Quelle valeur ajoutée pr l’immigration? Rendons la citoyenneté aux invisibles

- Olivier DE SCHUTTER (Belge, juriste droit international UCL) - Altay MANSO (Belge, auteur de l'Apport de l'autre-Directeur scientifique IRFAM liège (institut de recherche formation et action sur l'émigration) - Catherine Wihtol de Wenden (Française, docteur d'État en science politique et spécialiste des migrations internationales) - Karen Akoka (Française, Chercheuse à l'Institut des sciences sociales du politique, Sociologie de l'immigration, Socio-histoire de l'asile et Ancrages local du transnational), - Alexis Nuselovici (Français, professeur de littérature comparée, président de l'association "Pour une Europe migrante et solidaire"

Matin : Conférence participative à deux volets
1. L'immigration pour l'économie/la société/la culture
2. Liberté de circulation des personnes et flux migratoires, une bonne nouvelle pour les droits de toutes et tous?

Après-midi : Tables de réflexions participatives

Comment se fait-il qu'à ce jour, un 1 % de la population en Belgique n'ait toujours pas accès à l'aide sociale, au droit de travailler, à une insertion citoyenne décente ? C'est le cas de plus en plus de femmes, enfants et d'hommes dans notre pays que nous appelons les sans-papiers. Comment se fait-il qu'un pays dit « développé » puisse laisser plus de 100 000 personnes hors du respect des « droits de l'homme » les laissant en proie à la maladie, à l'exploitation et aux marchands de sommeil ?
Sensible au manque de visibilité de cette problématique au niveau politique et des citoyens, l'idée a été émise avec la Maison du Peuple d'Europe et l'aide de citoyens d'utiliser les élections européennes afin de mettre la thématique des personnes sans papiers à la une en créant le Parti Européen de Personnes Sans-papiers (PEPS). L'initiative sera également suivie par des listes en France, Italie, Espagne, Allemagne voire dans d'autres pays.
Afin de pouvoir réfléchir ensemble à cette thématique, citoyens avec ou sans papiers et venant de tout horizon, le PEPS organise ce 13 janvier une journée de conférence/séminaire participative. Différents experts nationaux et internationaux seront présents afin de nous, vous, aider à argumenter, chiffres à l'appui, de l'intérêt du principe de migration pour notre société européenne et ainsi d'élaborer un programme commun.

Source : https://agenda.brussels/fr/event/463514/quell…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir